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article Les ATSEM     -    publié le 14/12/2006    mis à jour le 09/05/2017

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Les agents territoriaux des écoles maternelles (ATSEM) constituent des personnels dont les missions sont essentielles à la bonne marche des écoles maternelles. Outre leurs missions en matière de propreté et d’hygiène, ils inscrivent leur action quotidienne dans le champ éducatif et sont associés aux projets des écoles et des classes.

Nommés par le maire après avis du Directeur (trice), ils sont sous la double autorité de l’administration municipale et de l’école. Placés sous la responsabilité du directeur de l’école maternelle pendant le temps scolaire, le personnel est appelé à travailler sous l’autorité du maire en dehors de ces périodes. Il est donc important de définir leur rôle en concertation et en lien avec le projet d’école.

Si le décret du 28 août 1992 donne au métier d’agent spécialisé des écoles maternelles un statut, pour autant il ne définit pas de manière explicite l’intervention de ces agents dans le cadre de leurs fonctions. Les situations varient donc d’une commune à l’autre tant sur le nombre que sur les tâches à assumer. Une charte peut être établie définissant le cadre de travail (quelques unes ont été sélectionnées en fin de page.)

Nous nous sommes inspirés du travail de l’IUFM de Bordeaux et de l’académie de Versailles pour définir la fonction et l’organisation souhaitable de la fonction (adresse des sites ci-dessous)

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