Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86

article Des parcours sensoriels à explorer en maternelle     -    publié le 08/11/2013    mis à jour le 16/04/2014

• Enjeu ?

Donner à vivre aux élèves des expériences sensori-motrices variées afin de favoriser les sensations nouvelles, la prise de conscience et le langage.

• Où ?

Dans la salle de motricité ou dans une autre salle à disposition : transformer un espace connu en un lieu différent (poétique, magique ...) afin de provoquer la rencontre avec des matériaux variés.

• Quand ?

Pendant une période de 2 à 3 semaines pour prendre le temps de goûter, de mémoriser corporellement ...

• Comment ?

- Tout l’espace est exploité (sol, murs, espace aérien), des chemins variés sont possibles et multiples, des espaces sont libres pour observer, verbaliser.
- Par groupe (1/2 classe) les élèves peuvent
cheminer seul, à 2, à plusieurs, les yeux ouverts, fermés, guidé par un son, une odeur, une voix, un contact
s’équilibrer, se déséquilibrer
explorer des sensations nouvelles afin de COMPARER, PRENDRE CONSCIENCE, METTRE en MOTS, METTRE en ACTE, ANTICIPER la relation matériau <-> sensation.
- Certains matériaux sont récupérés auprès des familles, les autres dans l’école.

un document Parcours sensoriel (PDF de 75.3 ko)

Matériaux nécessaires (à demander aux parents ou à trouver dans l’école) + pistes d’exploitation

• Quelques idées d’aménagement

  • une "cabane noire" espace refuge bas, sombre mais confortable (coussins, couvertures ...) où les élèves peuvent aller et trouver différents objets(lampe de poche, miroir, papiers, feutres...)
  • des matériaux suspendus (tissus colorés, voilages, feuillage, brins de laine, bas ou collants,...)
  • un espace pour sentir
  • un espace pour écouter
  • à partir d’un thème
  • ...

• Objectifs

Développer les fonctions sensorielles (solliciter les différents sens à l’origine de la prise d’informations)

- extéroceptivité (orientée vers l’environnement) : vue, ouïe, toucher, odorat, goût.

- proprioceptivité (informations provenant de l’intérieur du corps) : récepteurs situés dans les muscles, les articulations, l’oreille interne, les surfaces d’appuis… Ils nous renseignent sur la position relative des différentes parties du corps, sur les déplacements segmentaires.

Voir, sentir, toucher… identifier, comparer, différencier, reconnaître, exprimer...

• Progressions et situations par rapport aux différents sens

Les tableaux ci-dessous présentent plusieurs situations relatives aux différents sens : vue, goût, l’ouïe, l’odorat, le toucher, sens kinesthésique.

un document La kinesthésie (PDF de 448.2 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle

un document L’odorat (PDF de 87.8 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

un document L’ouïe (PDF de 94.8 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

un document La vue (PDF de 83.3 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

un document Le goût (PDF de 85.9 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

un document Le toucher (PDF de 89.9 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

parcours_sensoriel_vignette

• Exemples de réalisations

Des contributions qui résument les réalisations de différentes écoles de la Vienne.

un document Parcours sensoriels (PowerPoint de 3.3 Mo)

École de Buxerolles (Planty)

un document Parcours sensoriels (PowerPoint de 2.7 Mo)

École de Buxerolles (Bourg)

un document Parcours sensoriel (Flash de 1.1 Mo)

Diaporama : un exemple de cheminement en maternelle, École maternelle Langevin Wallon AGEEM 8601, 2009

un document Parcours sensoriel (Flash de 542.7 ko)

St Georges les Bllx

- Fichiers multimédias

-  Images

parcours sensoriel 01 parcours sensoriel 02 parcours sensoriel 03 parcours sensoriel 04 parcours sensoriel 05 parcours sensoriel 06 parcours sensoriel 07 parcours sensoriel 08 parcours sensoriel 09 parcours sensoriel 10 parcours sensoriel 11 parcours sensoriel 12 parcours sensoriel 13 parcours sensoriel 14
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86