GENERATEUR DE TEXTES ALEATOIRES
Introduction :
Comme son nom le suggère, ce logiciel permet de générer des textes de façon aléatoire. Ce logiciel est distribué en freeware : il est donc gratuit et vous pouvez le diffuser gratuitement (en me prévenant préalablement toutefois). Avant de commencer l’explication du fonctionnement de ce logiciel, je tiens à préciser que si ce programme est gratuit, c’est en partie grâce à toutes les personnes qui ont pris la peine de s’enregistrer pour mes autres créations en shareware. Aussi, si vous appréciez l’un de mes logiciels shareware (pour voir la liste et leur description, rendez-vous en bas de cette page), enregistrez-vous : c’est pas cher et c’est grâce à cela que je peux améliorer mes logiciels et en distribuer gratuitement comme celui-ci. Enfin pour finir, une question qu’on peut se poser : à quoi sert un tel logiciel ? Pour ma part j’ai trouvé l’idée assez amusante et je pense qu’on peut considérer cela comme un exercice de style littéraire à part entière. Le " défi " consiste à créer une base de données capable de générer presque à l’infini des textes criant de vérité.
Un exemple concret sur ce petit texte généré avec la base de données " Urgences " fournie avec le logiciel :
"Le docteur Carter atteint d'une grippe signe un autographe à une vieille dame amnésique. Quelques minutes plus tard Doug comme à son habitude laisse tomber un instrument dans l'estomac d'un adolescent en pleine santé. A peine a-t-on le temps de souffler que déjà l'infirmière de service dont la jambe est cassée emmène en réanimation un très vieux monsieur un peu excité. "
Etonnant, non ? Les résultats sont bien souvent drôles et inattendus … comme quoi " le hasard fait bien les choses " ;-)
Fonctionnement du logiciel :
Le menu :
Bien qu’il me semble d’une extrême facilité à comprendre, voici le détail de chaque bouton :
- Ouvrir : permet d’ouvrir une base de données préalablement enregistrée. Vous pouvez ouvrir soit le fichier d’extension gt1 soit celui d’extension gt2. En effet, une base de données est composée de deux fichiers portant le même nom mais d’extension différente. Par exemple pour la BD (=base de données) d’urgences, il y a le fichier " urgences.gt1 " et " urgences.gt2 ". Le fichier gt1 contient toutes les données et le fichier gt2 tous les liens entre les données.
Remarque : ces deux fichiers sont totalement INDISSOCIABLES ! N’essayez pas de modifiez l’un ou l’autre manuellement, ça provoquerait des erreurs. Le seul moyen sûr d’éditer une BD est d’utiliser le logiciel. Ne renommez pas non plus l’un des fichiers : ils doivent tous deux avoir le même nom.
- Enregistrer sous : permet d’enregistrer votre BD. Entrez un nom et le logiciel se charge de créer les deux fichiers de sauvegarde.
- Enregistrer : est-il besoin d’expliquer ce bouton ?
- Nouveau : créer une nouvelle base de données
-
A propos : classique. Permet, entre autre, de m’envoyer un mail ou d’accéder à mon site.- Aide : vous y êtes !
Création d’une nouvelle base de données :
Pour créer une base de données, c’est très simple ! Il suffit d’une part d’entrer les données (débuts de phrase, sujets, verbes, compléments, propositions) puis de relier les données entre elles (tel sujet n’accepte pas tel verbe, tel complément n’accepte pas telle proposition). L’idéal est d’entrer toutes les données d’abord puis seulement après de les relier entre elles. En effet, si vous créer des liens entre vos données, l’ajout ultérieur de nouvelles données vous obligera probablement à réactualiser tous vos liens.
Entrer les données :
L’onglet " Données " vous permet d’entrer dans chaque boîte les éléments que vous voulez. Par exemple vous cliquez dans la zone de saisie " Sujet ", vous tapez le sujet en question et vous tapez " Entrée " pour rajouter l’élément à la boîte.
Pour supprimer un ou plusieurs éléments d’une boîte, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton " supprimer " correspondant (pour sélectionner plusieurs éléments dans n’importe quel boîte où c’est possible, faites glisser la souris ou laisser le bouton " Ctrl " enfoncé pour sélectionner des éléments non contigus).
Enfin pour modifier un élément, il vous faut d’abord le sélectionner. Il apparaît alors en bas de la fenêtre surligné en jaune (cela permet également et surtout de visualiser des éléments en entier lorsqu’ils dépassent le cadre de lecture des boîtes de saisie). Cliquez sur cette zone jaune avec le bouton droit pour le modifier. ATTENTION : il n’est possible de modifiez l’élément surligné en jaune QUE dans l’onglet " Données ".
Quelques remarques pour finir :
- ne mettez jamais de majuscule à vos éléments SAUF pour les noms propres
- les propositions se rattachent par défaut autant aux sujets qu’aux compléments et aux verbes.
Relier les données :
Cliquez sur l’onglet " relier les données " pour commencer.
A quoi bon relier des données ? Tout simplement pour assurer une certaine cohérence à votre texte aléatoire et éviter des phrases du genre :" Par cette chaleur étouffante, Paul très appétissant décida de boire son sandwich intelligent. "
Pour mieux expliquer comment relier les données, rien de tel qu’un bon schéma :
Je pense que sur cet exemple vous avez déjà compris. Il suffit de sélectionner le type d’abord (sujet, verbe, complément), puis un élément de ce type (ici " Carter "). Ensuite vous définissez pour l’élément sélectionné ce qui peut s’y associer et ce qui ne peut pas. Par exemple pour " Carter ", tous les verbes conviennent mais pas toutes les propositions. Il sera par exemple impossible sur cet exemple d’obtenir " Carter amnésique " ou " Carter qui ne cesse de chanter ". Par contre on peut avoir " Carter en pleine santé ". De la même manière pour un verbe vous choisissez les compléments et propositions qui peuvent s’y rattacher et pour un complément seulement les propositions.
Pour ignorer un élément, faites-le basculer dans la boîte de droite. Si vous changez d’avis, refaites-le basculer à gauche avec les bouton flèches correspondant. (il est possible de faire basculer plusieurs éléments d’un coup). Par défaut, un nouvel élément créé apparaît d’abord dans la boîte " à conserver ".
Le bouton " copier " est bien utile puisqu’il vous permet de copier toutes les caractéristiques de l’élément sélectionné à d’autres éléments. Par exemple, en créant la BD " urgences ", j’ai d’abord paramétré " Carter " puis il m’a suffit ensuite d’assigner ces caractéristiques à tous les sujets du même type que Carter (c’est-à-dire les autres docteurs masculins comme " Doug ", " Ross ", " Le docteur Greene " ..etc…).
Grâce à ce système, le logiciel prend au hasard un sujet, puis un verbe qui peut s’associer à ce sujet puis ensuite un complément qui peut s’associer à ce même verbe. De même pour les propositions qu’il associe au sujet, verbe ou complément. Ainsi, toutes les phrases conservent un maximum de cohérence et le résultat est d’autant meilleur. Seul incovénient : le sujet ne s’accorde pas toujours bien en genre et en nombre avec un participe passé par exemple. Je pense qu’il vaut mieux " passer outre " ces fautes d’orthographe plutôt que de distinguer chaque cas féminin/masculin/pluriel.
Générer un texte aléatoire :
Si vous avez achevé ou si vous voulez tester votre base de données, cliquez sur l’onglet " Générer un texte aléatoire ". Là vous pouvez donner un titre à votre texte et cliquer sur le bouton " Infos " pour signer votre œuvre et faire quelques commentaires. Toutes ces informations sont stockées dans le fichier sauvegarde d’extension gt1. Ensuite il ne vous reste plus qu’à choisir le nombre de phrases du texte, sélectionner la fonte si celle par défaut ne vous convient pas puis cliquer sur le bouton " Générer " pour générer un texte aléatoire. Il est à noter que le texte aléatoire essaye autant que possible de ne pas réemployer les mêmes termes pour éviter les répétitions.
Si le texte vous paraît un peu trop lourd, il est toujours possible d’éliminer les propositions après un sujet, un verbe ou un complément. Le texte peut s’en trouver plus aéré et plus agréable.
Enfin si vous le désirez, il est possible d’imprimer le texte. Je vous laisse deviner quel bouton permet cette opération.
Le mot de la fin :
Si ce logiciel vous plaît, si vous avez des commentaires, des critiques ou des suggestions, je vous encourage vivement à m’écrire. De même, si vous créez des bases de données, je vous serais reconnaissant de me les envoyer pour que je les diffuse sur mon site. De cette manière, tout le monde pourra faire partager ses créations aux autres.
Pour finir, je répète que mes autres logiciels ne sont pas gratuits et que s’ils vous plaisent, enregistrez-vous. C’est pour moi une source de satisfaction autant qu’une juste rétribution pour des logiciels qui nécessitent un investissement personnel. Voici une petite liste de mes autres produits :
TRON : un jeu d’action ou vous dirigez un vaisseau et devez éviter de vous écraser contre les murs laissés par votre adversaire et par vous-même. Deux modes de jeu : classique et arcade. Un grand classique mais toujours efficace.
Prix de la licence : 20 FF (à régler par la Poste)
SECRET FILES : un logiciel de codage de fichiers ultra-simple à utiliser et redoutablement efficace : il modifie les fichiers octet par octet. Vous codez avec un mot de passe et vous décodez avec le même mot de passe. De plus, deux même octets ne sont pas codés de la même manière.
Prix de la licence : 40 FF (à régler par CB sur le site de Yaskifo)
OU 30 FF (à régler par la Poste, frais d’envoi non compris)
ANAGRAMMOTS : Saviez-vous que le mot "ordinaticien" est un anagramme de "dictionnaire"?
Non je suppose ! Et bien sachez qu'avec le logiciel "Anagrammots", ce genre de lacunes seraient vite effacées puisque ce programme vous permet de retrouver tous les anagrammes d'un mot en un clic de souris et en un temps réduit !
Grâce à son dictionnaire complet et son puissant moteur de recherche, il vous est également possible de rechercher tous les mots formables à partir des lettres du mot de départ : l'idéal pour les amateurs du "mot le plus long" ou du "Scrabble". Et quelques surprises encore pour les curieux ...
Prix de la licence : 40 FF (à régler par CB sur le site de Yaskifo)
OU 30 FF (à régler par la Poste, frais d’envoi non compris)
Pour retrouver tous ces produits avec une description détaillée et des screen-shots, rendez-vous sur mon site : (vous y trouverez aussi peut-être, si j’ai eu des envois d’utilisateurs, des BD à télécharger)
Mon site web :
http://www.multimania.com/guillaumz/index.htmM’écrire un e-mail :
Guillaumz@aol.com