après l'impression
S’informer > Le socle commun > Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen > Laïcité et valeurs de la République
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article558
Auteur :  Laetitia Chardavoine, CPD Sciences & EDD, Citoyenneté & Mémoire

article Pour une pédagogie de la laïcité à l’école - Abdennour Bidar     -    publié le 24/03/2016

L’ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité. L’objet de cet ouvrage, véritable banque de ressources, est ainsi de constituer une pédagogie de la laïcité à l’intention des personnels et, par voie de conséquence, à travers leur action, de conduire à une pédagogie de la laïcité à l’intention des élèves. Cet ouvrage a été rédigé par M.Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires et été approuvé par une commission conjointe du Haut Conseil à l’intégration et de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale.

Il est publié à la Documentation française. Vous pouvez le consulter en version PDF :

un document Pour une pédagogie de la laïcité à l’école - A. Bidar (PDF de 2.1 Mo)

L’ouvrage se structure de la façon suivante :

  • Pédagogie de la laïcité dans la vie scolaire
  • Pédagogie de la laïcité dans l’enseignement du français et de la philosophie
  • Pédagogie de la laïcité dans l’enseignement de l’histoire-géographie-EMC
  • Pédagogie de la laïcité dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre

Pour chacune de ces parties, sont proposés un descriptif, des questions, des pistes de réflexion et d’action pédagogique et des ressources.

Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
après l'impression