Les antivirus. publié le 08/07/2008  - mis à jour le 20/09/2012

Antivirus gratuits :

 Antivirus gratuit de Microsoft : il est possible d’utiliser l’antivirus gratuit de Microsoft à titre individuel.

 CLAMWIN : "ClamWin AntiVirus en anglais , le premier antivirus libre et accessible pour Windows, arrive dans sa nouvelle version. ClamWin AntiVirus est une interface graphique simple d’utilisation pour le moteur d’analyse de virus Clam AntiVirus.

Télécharger Clamwin. (HTML de 18.1 ko)

Site de téléchargement de Clamwin.

Cependant, ce logiciel ne dispose pas d’analyse en temps réel et pour compléter la protection, il est nécessaire de :
 n’utiliser que la messagerie académique : ces messages sont filtrés par les serveurs de messagerie du rectorat.
 vérifier que le proxy académique est bien paramétré dans les navigateurs Internet des ordinateurs.
 si des disquettes ou clés USB sont utilisées sur ces ordinateurs, vérifier qu’elles ne contiennent pas de virus en les testant sur un ordinateur récent avec l’antivirus PCCILLIN ou un autre antivirus du type Norton.

Antivirus PCCILLIN de Trend micro :

Pour les écoles, il est encore possible d’utiliser l’antivirus PCCILLIN : il y a encore quelques licences fournis gratuitement par l’académie de Poitiers. Une licence convient pour 3 ordinateurs.

Pour demander la licence : il faut envoyer un mèl à Nicole Bugeaud , responsable du CDTI de l’Inspection Académique des Deux-Sèvres.

Pour les enseignants, il est possible de télécharger gratuitement le logiciel PCCILLIN de Trend micro : les renseignements complets sont dans la rubrique "informatique" de l’intranet académique.

Des antivirus gratuits à usage uniquement personnel : ils ne doivent pas être installés sur les ordinateurs de l’école.

 Avast : "Comme AntiVir Personnal Edition ou AVG Anti-Virus, avast ! est un anti-virus entièrement gratuit pour une utilisation personnelle. Doté d’une interface très sympathique et originale, cet anti-virus se distingue de son concurrent AntiVir par le fait qu’il n’a pas besoin de re-télécharger le programme entièrement pour mettre à jour sa base de virus depuis Internet. Outre cela, avast ! offre aussi l’avantage d’être légèrement plus rapide que ses rivaux gratuits."

 Antivir : pour une utilisation personnelle, Antivir est un antivirus performant en anglais. "AntiVir Personal Edition offre la protection nécessaire contre les virus informatiques pour l’usage individuel et privé. Il détecte et enlève plus de 80 000 virus. Assistant de mise à jour Internet pour une mise à jour facilitée. "
Obligation de remplir un formulaire pour s’enregistrer et recevoir un N° de série par mèl.

Antivir version gratuite (HTML de 11.1 ko)

 BitDefender : demande des ordinateurs assez récents.

BitDefender Free Edition (HTML de 16.8 ko)

Une adresse à retenir :

Secuser.com (HTML de 48.9 ko)

Site apportant des informations sur les virus et sur la protection de la vie privée.

Document joint