Les rituels à l'école maternelle publié le 06/01/2019  - mis à jour le 08/01/2019

Comment définir le terme de rituel ?

Définition du terme de rituel par M-T. Zerbato-Poudou

Ce sont des cadres de travail et d’action collectifs, stables et réguliers, associés à des apprentissages. La classe construit un savoir commun, des habitudes collectives de travail et d’organisation, des règles de vie. Celles-ci permettent une attention plus focalisées, un plus grand automatisme dans les procédures, une pérennité des règles d’action et des techniques de travail. Les activités ritualisées contribuent ainsi aux apprentissages (notamment le métier d’élève). 

Les caractéristiques des rituels

  • Le rituel est à différencier d’une routine qui s’oppose au changement et aux modifications susceptibles de déranger les habitudes.
  • Le rituel fait toujours suite à un apprentissage.
  • Le rituel doit être travaillé selon différentes modalités :
     Collective : en regroupement / en ateliers


     Individuelle : en relation duelle sur le temps d’accueil

Des ressources

Les liens sont actifs sur le document pdf.

Ressources activitées ritualisées (PDF de 333.2 ko)

Les rituels à l’école maternelle - DSDEN 79.

Un exemple d’activité ritualisée : l’appel en début d’année

Activité ritualisée: l'appel de la PS à la GS (PDF de 560.5 ko)

Les rituels à l’école maternelle - DSDEN 79.

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