Annexe Maths Mag N°1 publié le 21/12/2018  - mis à jour le 13/02/2019

Une séance sur la soustraction en classe de CP

Cette séance s’insère dans une séquence sur la soustraction en classe de CP.

L’objectif de la séance était de soustraire un petit nombre à un nombre inférieur à 10 et de confronter deux méthodes pour y parvenir :

  • Méthode 1 : représenter une collection et barrer la quantité à soustraire
  • Méthode 2 : se déplacer (en reculant) sur une file numérique.

Comme situation de départ de l’activité, il a été proposé un temps de manipulation :
 10 cubes empilables ont été distribués aux élèves.
 La consigne était la suivante : « trouvez le résultat de 7-3 en utilisant les cubes sur votre table ».
— > Les élèves empilent 7 cubes, en retirent 3 et constatent qu’il leur en reste 4.

Après vérification et comparaison des résultats, une feuille blanche a été distribuée aux élèves qui ont eu à représenter à l’écrit le fruit de leurs observations/manipulations.

Dans un second temps, une nouvelle consigne a été passée : « en utilisant une file numérique, comment représenteriez-vous 7-3 ? »
Une deuxième opération a ensuite été proposée : 6-4

Voici 3 productions de 3 élèves différents :

soustraction1
soustraction2
soustraction3