Ouverture culturelle et linguistique - "Version originale" publié le 24/09/2018

Article proposé par Corinne Pétrault, CPD langues

Au-delà de la découverte de faits linguistiques et culturels et du développement d’une conscience phonologique, l’éveil à la diversité linguistique en maternelle vise des objectifs affectifs et sociaux.

Les phénomènes de mondialisation et de migrations ont engendré l’émergence d’une société riche de multiples langues et cultures. Cette variété sociétale, parfois mal acceptée, peut générer des réactions de peur ou de rejet.

En les confrontant à des langues nouvelles, souvent absentes du cadre scolaire, l’éveil à la diversité linguistique vise à créer chez les jeunes élèves une appétence pour les langues et pour les cultures qui les portent. Il contribue à former des individus qui connaissent et respectent le monde qui les entoure et qui acceptent les différences.
Les objectifs sont multiples : modifier les représentations, transformer la peur de l’autre en curiosité et en empathie, développer son estime de soi et des autres, lutter contre les discriminations, renforcer le lien social.
L’un des enjeux fondamentaux de l’éveil à la diversité linguistique est donc d’accompagner les élèves dans la construction d’une citoyenneté démocratique et ainsi contribuer au développement de la cohésion sociale, de l’équité et de la solidarité.

Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cet enseignement, la Ligue de l’enseignement propose un dispositif innovant intitulé "Version originale".
Il permet aux écoles d’accueillir dans leurs murs, pour une demi-journée, un groupe de locuteurs Deux-sèvriens d’origines diverses qui viendront animer des ateliers variés (lectures / jeux / musique /chants / cuisine …) pour faire découvrir aux élèves leur langue et leur culture.

Pour en savoir plus sur ce dispositif vous pouvez consulter la brochure 2018/2019 des actions pour l’école (pdf de 10,3 Mo) (page 7) éditée par La Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres ou les contacter au numéro indiqué ci-dessous :

Les inscriptions au dispositif VERSION ORIGINALE se font via un formulaire en ligne jusqu’au 8 octobre 2018 seulement !

Contact : corinne.petrault@ac-poitiers.fr, CPD langues vivantes