Atelier cartons - proposition de l'Ageem publié le 29/05/2018  - mis à jour le 31/05/2018

Atelier "Cartons"

Après visionnage du film "Un parmi les autres" lors de la journée académique de l’AGEEM en 2016 (en partenariat avec la FNAREN), j’ai voulu mettre en place au sein de ma classe un atelier "Cartons".

Choix de la médiation

Le choix pédagogique est d’accueillir et de soutenir l’activité spontanée des enfants dans une situation d’exploration motrice avec un matériel neutre, peu ou pas utilisé à l’école.
Les cartons de diverses tailles permettent un large éventail de registres moteurs et d’expériences sensori-motrices :

  • La motricité d’action : pousser, tirer, sauter, grimper, empiler, glisser ...
  • La motricité d’impression : expérimenter le noir, l’enfermement, la prise de risque ...
  • La motricité d’expression : tous les jeux symboliques qui transforment le matériel ...

Objectifs

Mise en route du langage :

  • Langage de situation : vocabulaire spatial, lié aux déplacements, au rapport du corps et de l’objet
  • Langage de communication : interactions entre enfants et entre l’enfant et l’adulte
  • Langage d’évocation : par le jeu du faire semblant
  • Mise en route de la pensée (anticipation), de l’imagination
  • Socialisation

Consignes

Vous allez avoir un temps pour jouer avec les cartons mais il faut respecter 3 règles :

  • On n’a pas le droit de se faire mal et de faire mal aux autres.
  • Il ne faut pas casser exprès les cartons car si on les casse on n’en aura plus pour jouer.
  • Tout ce qui se passe, c’est "pour de faux" : pour jouer, pour faire semblant.

Jeu

20 minutes où les enfants jouent seuls ou à plusieurs

Bilan

Travail de décentration où les enfants racontent aux autres ce qu’ils ont fait.
Faire verbaliser les émotions ressenties : "c’était rigolo, embêtant, ça faisait peur" ...

Valorisation dans le cahier de vie


Quelques photos