Éducation à la citoyenneté - Marcel et Hugo publié le 13/10/2017

Proposition de Laëtitia Chardavoine, CPD chargée de mission mémoire et citoyenneté

Éducation à la citoyenneté

A partir de l’album « Marcel et Hugo » d’Anthony Browne (1991)

« Marcel en a assez. Assez de passer pour un bon à rien, assez de se retrouver toujours tout seul. Jusqu’au jour où il rencontre Hugo. Hugo est grand, fort et il peut faire peur. Quant à Marcel, on le sait, il est malin et n’a pas peur des araignées. Bref, à deux tout va mieux ! »

Une histoire d’amitié entre deux personnages très différents ; l’album peut être exploité à travers ces deux thématiques : la différence (malingre et costaud) et l’entraide (solidarité).

Cet album permet aux élèves de s’identifier au personnage en vivant ses aventures, en éprouvant ses sentiments, tout en préservant la mise à distance la médiation des singes. Il les amène ainsi à développer leur sensibilité envers les autres ainsi que l’entraide et la solidarité.

Le texte est simple, sans vocabulaire complexe, au temps du récit, à la 3ème personne. Les phrases sont courtes et disent un essentiel complété par les images. La narration est toute entière dans les illustrations.

La lecture et l’exploitation de l’album peuvent être prolongées par une séance autour de ‘Moi, j’aime aider’ afin de favoriser et valoriser les actions d’entraide et de solidarité, d’abord en identifiant les situations d’entraide dans l’album, puis en élargissant aux situations vécues par les enfants.

Plusieurs mises en réseau sont possibles :

  • Sur le thème de la différence : Copains, de Lucie Phan ; Pouet pouet ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol ; Biglouche, de Alyssa Verbizh
  • Sur le thème de l’amitié : Petit bleu et petit jaune, de Leo Lionni ; Amies pour la vie, de Colette Hellings et Bénédicte Quinet ; Le pêcheur et le cormoran, de Stéphane Sénégas
  • Autour du personnage de Marcel : Marcel le rêveur, Marcel la mauviette, Les tableaux de Marcel, Marcel le magicien, Marcel le champion