Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle de Secondigné publié le 13/10/2017

Le cahier de vie est un support d’échanges entre les enfants et les parents/ les enseignants et les enfants/ les enseignants et les parents.

Son contenu :

  • Des textes et /ou des photos sur les évènements de la semaine dans la classe,
  • Les temps forts de la classe,
  • Une fiche par période pour présenter aux parents les compétences travaillées
  • Des comptines illustrées,
  • Des recettes,
  • Des explications sur certains temps de classe (ex : séance de motricité, ateliers sensoriels, les élevages…)
  • Le « trombinoscope » des enfants et des adultes de l’école pour permettre à chacun de prendre des repères, mieux communiquer…)
  • Construire le temps (anniversaires, …)
  • Les albums racontés par période

Les élèves ont accès à leur cahier de vie, ils peuvent le regarder quand ils veulent sur les temps d’accueil, lorsqu’ils ont terminé leur atelier…

Chaque élève a son cahier, il y a un cahier collectif pour la classe (avec les mêmes documents que dans les cahiers individuels).

  Ce cahier part dans les familles chaque vendredi.
  Les familles peuvent aussi écrire, raconter, coller des documents pour expliquer avec l’enfant ce qu’il a fait pendant les vacances ou le week-end pour faire une passerelle entre l’école et la maison. L’enseignante rédige une fiche, une fois par période pour inciter les parents à compléter le cahier de vie de leur enfant.

Portfolio