Veille pédagogique publié le 23/06/2017

Expérience d’une école ouverte aux parents à l’école Lavoisier (La Rochelle)

Favoriser la coéducation et le dialogue, en particulier en direction des familles les plus éloignées de la culture scolaire, en ouvrant l’école aux familles et aux partenaires.
Une fiche descriptive de l’action est publiée sur Eduscol

Dossier de veille de l’IFE : je parle, tu lis, nous écoutons : apprendre avec l’oral.

Résumé :
La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l’oral à l’école, ce Dossier de veille s’intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral.

Veille de l'IFE - avril 2017 (PDF de 1.1 Mo)

Je parle, tu lis, nous écoutons : apprendre avec l’oral.

Ressources Eduscol sur le Parcours Educatif de Santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Le dossier est en ligne sur Eduscol.