Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Rituel d’écoute musicale - Aborder une activité de paysage sonore en maternelle     -    publié le 19/06/2017

Proposition de Nathalie Brissonnet, CPD éducation musicale

"Pour cette dernière gazette de l’année scolaire, je vous propose d’investir deux champs musicaux différents :

  • un premier extrait issu de la Pastorale (Symphonie n° 6 de L.V. Beethoven composée entre 1805 et 1808) ; "cette œuvre clôt en quelque sorte une longue tradition d’œuvres instrumentales dans lesquelles les choses de la nature (le chant des oiseaux, le vent, l’eau, le tonnerre, etc.) étaient imitées grâce à des moyens musicaux plus ou moins stéréotypés ; mais elle marque en même temps le début d’un nouveau genre qui sera caractéristique du 19e siècle et qui mettra en avant l’émotion, les sentiments du genre humain".
  • Un deuxième extrait issu de l’environnement sonore (orage enregistré dans la nature) suivi de l’imitation de la pluie joué par un bâton de pluie.

Ces extraits musicaux sont différents dans l’interprétation mais complémentaires par la thématique proposée (l’orage). Vous pouvez envisager une écoute comparée afin de permettre aux élèves d’identifier les différences mais également les ressemblances.

En prolongement, des pistes vous permettront d’explorer des domaines tels que la voix, l’écoute, le jeux instrumental... Et pour clore ce rituel, je vous propose d’ouvrir sur un autre genre musical et de sensibiliser les élèves à la comédie musicale en vous proposant un extrait de "Singing in the rain"."

L’ensemble de ces propositions sont regroupées sur un padlet.

Contact : nathalie.brissonnet@ac-poitiers.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79