Ateliers collaboratifs intercycles (classes de grande section/cycle 3) publié le 20/03/2017  - mis à jour le 24/03/2017

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Ateliers intercycles : exemple de mise en oeuvre en GS/CM à l’école primaire Emile Zola de Niort.

Deux enseignantes de l’école Zola, Sophie Bichon (GS) et Nathalie Coirier (CM1) se réunissent une à deux fois par période pour mener des activités communes avec leurs élèves. Lors de ces créneaux (9h-10h15), chaque élève de CM1 prend en charge un ou deux élèves de grande section.

Les bénéfices

Ces expériences qui nécessitent de la coopération entre pairs et l’implication de chaque élève favorisent un climat serein de l’école à travers une meilleure connaissance de chacun (les pairs, les enseignants), un sentiment de valorisation et de reconnaissance chez les élèves.
Les situations mises en œuvre permettent aux élèves de CM1 de mettre du sens dans les apprentissages (préparer la lecture dans l’objectif de l’offrir à un élève de grande section, écrire pour rédiger les règles d’un jeu collectif, structurer sa pensée pour communiquer à l’oral une règle de jeu de société).
De leur côté, les élèves de grande section apprécient ce temps privilégié avec des plus grands. Des procédures d’imitation se mettent en place et les échanges oraux sont favorisés.

L’organisation

Les élèves sont répartis sur trois groupes et participent aux trois ateliers proposés :

  • Ateliers 1 : lecture offerte d’un élève de CM1 à un élève de GS (encadré par l’ATSEM dans la salle de classe)
    Le CM1 propose une lecture offerte à l’élève de grande section puis un jeu de questions/réponses s’installe entre les deux élèves.
    Le support peut être un livre du rallye lecture ou un album en lien avec un projet de la classe ou la période de l’année.
    Au préalable, les CM1 ont préparé leur lecture en classe.
    Une trame de typologie de questions de compréhension de textes construite en classe permet aux élèves de CM1 d’entamer de manière pertinente les échanges avec les GS.
    Les albums peuvent être repris d’une séance sur l’autre.
    Ce travail favorise chez les grande section la construction de leur projet de lecteur.
  • Ateliers 2 : Jeux de société (Encadré par l’enseignante, dans la salle attenante à la classe)
    Les élèves de CM1 présentent les règles du jeu et jouent avec les élèves de grande section à des jeux de société comme le jeu de l’oie, la marchande, l’escargot, uno, la bataille, le jeu de 7 familles.
    Les jeux sont découverts au fur et à mesure et repris d’une séance sur l’autre en binôme ou avec plusieurs binômes (selon la règle du jeu).
    Selon l’enseignante, les CM1 ont parfois des difficultés à laisser réfléchir (comptage par exemple) les élèves de GS.
    En amont, les CM1 pourront prendre soin de rédiger les règles du jeu à l’écrit pour donner du sens à leur travail d’écriture en classe.
    De leur côté les élèves de grande section enrichissent leur répertoire de jeux traditionnels (classiques) et mobilisent leurs connaissances au travers les différentes situations.
    Pour faciliter la mise en œuvre, le matériel (cartes, supports, personnages) pourra être découvert en classe (grande section)
    Certains jeux pourront ensuite être repris dans la classe de grande section par les élèves en autonomie sur les temps d’accueil.
  • Activités motrices (encadrement par l’enseignante de CM1, sous le préau de l’école)
    Des situations de jeux collectifs, de jeux coopératifs, de jeux traditionnels sont proposés.
    Les activités motrices sont un support pertinent aux échanges langagiers en maternelle à travers des supports photos notamment.
    Les CM1 prennent en charge la rédaction des règles du jeu.
    En action, ce sont les élèves de CM1 qui verbalisent et expliquent les règles voire leurs variantes aux élèves de grande section.
    L’enseignante observe des situations d’imitations et notamment la reprise de ces jeux pendant les temps de récréation.

Jeux collectifs Zola - ateliers intercycles

Jeux de société Zola - ateliers intercycles

Ateliers intercycles lecture offerte Zola