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article Ateliers collaboratifs intercycles (classes de grande section/cycle 3)     -    publié le 20/03/2017    mis à jour le 24/03/2017

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• Ateliers intercycles : exemple de mise en oeuvre en GS/CM à l’école primaire Sainte Néomaye.

Témoignage de Nathalie Delalande (GS) et Laetitia Chardavoine (CM) sur leur collaboration passée à l‘Ecole primaire de Sainte-Néomaye.

Ce fonctionnement en ateliers a été mis en place trois années consécutives, à raison d’une demi-journée tous les quinze jours. Tout au long de l’année avec les CM2. A partir de la période 2, l’année où il s’agissait d’une classe de CM1, pour permettre aux élèves de cycle 3 de construire dans leur classe le concept scientifique en jeu avant d’intervenir auprès des GS.

Les binômes étaient constitués par les enseignantes en début d’année, en fonction du profil des élèves (ex : petit parleur GS avec un CM à efficient à l’oral et dans le relationnel, et inversement). Ces binômes étaient maintenus tout au long de l’année, leur permettant ainsi de développer un lien particulier dans la continuité.

Rotation de trois ateliers de 45 minutes sur la matinée avec une récréation commune dans la cour des grands. Quatre adultes encadraient ces ateliers : les deux enseignantes pour les ateliers maîtrise de la langue et sciences, une ATSEM et un parent pour l’atelier informatique.

Sur chacune des périodes 1 à 4 : une séquence de maîtrise de la langue (dire, lire, écrire), une séquence scientifique et une séquence informatique. En période 5, une séquence à dominante sportive, une séquence autour de l’APER (aboutissement du cycle vélo des CM) et une séquence informatique.

« Ce choix d‘un travail intercycle a d‘abord été motivé par la complémentarité apportée par la différence d’âge :
En sciences, les élèves de GS étaient plus actifs dans les manipulations et la verbalisation grâce aux sollicitations des élèves de cycle 3, à leur prise de notes, à leur accompagnement dans l’utilisation du matériel. Les échanges permanents entre les deux classes et au sein des binômes les motivaient, en amont et en aval de ces matinées, donnant sens aux recherches menées. Les activités de dire-lire-écrire contribuaient à construire et développer le projet de lecteur avant leur entrée au cours préparatoire. En informatique, le travail en binôme répondait aux besoins d’accompagnement individuel des GS.
Les élèves de cycle 3 dépassaient la simple maîtrise des connaissances du fait de la nécessité de devoir expliquer, reformuler en termes simples, adaptés à un public plus jeune. L’utilisation du langage prenait une autre dimension, les élèves étant beaucoup plus attentifs au choix du lexique et à la qualité de leur syntaxe, se sentant responsabilisés par ce rôle de tuteur. Le même effort était fait à l’écrit lors des temps de dictées ‘à l’adulte’. Leur regard sur la place de l’erreur a également évolué, face à la nécessité de laisser les élèves de GS mettre en œuvre leur démarche, leur rôle étant de les valider ou invalider

par le questionnement. »

Un exemple de programmation annuelle des ateliers intercycles Gs/cycle 3 :

un document Programmation annuelle ateliers intercycles école Sainte Néomaye (PDF de 490.7 ko)

Programmation annuelle ateliers intercycles école Sainte Néomaye

Annexe 1 : séance complémentaire pour les GS à la mise en oeuvre du travail sur les ombres et de la lumière (période 2 dans la programmation proposée).

un document Ressource GS - ombres et lumière - Ateliers intercycles école Ste Néomaye (PDF de 412.1 ko)

Ressource GS - ombres et lumière - Ateliers intercycles école Ste Néomaye

Annexe 2 : questionnaire à destination des élèves de CM pour la mise en oeuvre du travail sur les ombres et de la lumière (période 2 dans la programmation proposée).

un document Questionnaire CM ombre et lumière ateliers intercycles école Ste Néomaye (PDF de 265.8 ko)

Questionnaire CM ombre et lumière ateliers intercycles école Ste Néomaye

Annexe 3 : exemple de conte écrit par les GS et co-illustré et co-valorisé par les TICE par les élèves de grande section et de cycle 3 (période 3 dans la programmation proposée).

un document Conte illustré - ateliers intercycles - Ecole Ste Néomaye (PDF de 572.1 ko)

Conte illustré - ateliers intercycles - Ecole Ste Néomaye

Ateliers intercycles Ste Néomaye - illustration du conte

Ateliers intercycles Ste Néomaye - illustration du conte

Annexe 4 : exemple de schématisation d’un plan de circulation élaboré par les élèves de CM et réalisé grandeur nature avec les élèves de grande section (travail sur l’APER en période 5 dans la programmation proposée).

un document Parcours roulant ateliers intercycles école Ste Néomaye (PDF de 187.8 ko)

Parcours roulant ateliers intercycles école Ste Néomaye

Ateliers intercycles Sainte Néomaye

Ateliers intercycles Sainte Néomaye

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