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article Exemples d’utilisation de tablettes en maternelle     -    publié le 31/01/2017

Une enseignante d’une classe de PS-MS-GS a fait un compte-rendu de l’utilisation de tablettes dans sa classe pendant une période de 6 semaines.

• Découverte et appropriation :

- Temps d’accueil : utilisation des jeux installés (puzzles, maths)

L’appropriation est rapide, tous ont testé l’application Puzzles, parfaite pour la prise en main. Les TPS et PS poursuivent et les MS et GS passent aux applications maths ou écriture découvertes en atelier.

- Ateliers :

MS : application 10 Doigts (paramétrée entre 5 et 10 selon les besoins), dessins puis chiffres
PS : application 10 Doigts (paramétrée entre 3 et 5 selon les besoins), dessins
GS : application Cursive Writing (lettres) et 10 Doigts (1 à 10, additions)
Selon l’appropriation de chacun, utilisation en autonomie par la suite
Remarque : Il faudrait des casques et non des écouteurs.

• Projet :

Faire un livre numérique reprenant les œuvres d’art étudiées cette année dans le cadre de notre projet d’école (Notre Musée) avec les commentaires enregistrés par les élèves, utilisation de Book Creator.
Nous utilisons l’enregistreur pour récapituler tout ce que nous savons sur chacun des tableaux : cela permet de parler, écouter, recommencer, articuler, parler assez fort, contrôler le débit, écouter et rester silencieux pendant l’enregistrement.

• PS : faire un imagier et le légender oralement

Prendre des photos d’outils de la classe. Pouvoir décrire l’outil et dire à quoi il sert. S’enregistrer. Puis jouer aux devinettes : trouver l’objet en écoutant sa « définition ».

• Pour le dernier jour :

Être capable d’expliquer ce qu’on a appris cette année, puis ce qu’on a préféré (être capable de parler longtemps).

• Remarques :

Il me semble que 4 tablettes sont suffisantes, il n’est pas nécessaire d’en avoir plus.
Les casques sont obligatoires (pas d’oreillettes) mais un premier prix peut suffire. Il manque peut-être un chiffon pour les traces de doigts.
Certaines applications placées en page maternelle sont, à mon avis, à déplacer : le « train » N°2, le tangram.
Il serait utile d’ajouter en page maternelle un mémory, une application autour des couleurs, un jeu de numération type correspondance terme à terme et, éventuellement, certaines applications utilisables comme l’ardoise, l’appareil photo, voire l’enregistreur.

• Intérêts en maternelle :

-  Durée de concentration et persévérance accrues
-  Motivation naturelle
-  Statut de l’erreur dédramatisé
-  La prise en main est intuitive, ne nécessite pas d’apprentissage, hormis 2 ou 3 consignes élémentaires (ne pas se déplacer avec la tablette par exemple)
-  L’écriture ou le graphisme avec le doigt me paraît apporter des avantages (sensations kinesthésiques) pour l’apprentissage avant de passer à la médiation de l’outil. Il me semble que cela peut apporter une meilleure imprégnation du geste et de varier les intelligences mises en œuvre.

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