Quelques logiciels et ressources pour la lecture à l’école en utilisant les TICE publié le 15/06/2008  - mis à jour le 15/03/2016

Cycle 2 :

Les logiciels de Jean Marc Campaner :

Le site de JM Campaner

Apprentissage de la lecture niveau 1 : GS, début de CP et remédiation
La page du logiciel sur le site de l’auteur

Les nombreuses activités proposées (près de 270), réparties sur les 36 semaines de l’année sont destinées à familiariser progressivement les enfants de GS aux outils qui leur permettront d’entrer dans les apprentissages structurés et systématiques nécessaires à l’acquisition de la lecture dont l’année de CP représente le temps fort.

La plupart des activités trouveront également tout leur intérêt au cours du premier trimestre de l’année de CP pour les élèves qui n’auraient pas été suffisamment préparé lors de la première année du cycle et en remédiation pour les enfants qui rencontrent des difficultés.

Mille mots : logiciel destiné aux classes du cycle II : Grande Section de maternelle, CP et éentuellement CE1.
La page du logiciel sur le site de l’auteur

Le logiciel comprend un corpus de 1 200 mots au total liés à autant d’images et autant de sons. A ces mots sont associés 14 types d’exercices, eux-mêmes gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève a-t-il la possibilité d’avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en suivant la progression de la classe.Les exercices sont regroupés en trois grandes familles :

  • les exercices d’écoute,
  • les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d’indices,
  • les exercices de combinatoire.

Lectramini de Brun-Villani :

_ Le site de Lectramini

C’est un ensemble d’outils à la disposition du maître et des élèves, pour accompagner, compléter l’apprentissage de la lecture et améliorer son efficacité.

  • L’Atelier de Lecture propose une série d’exercices à partir des textes du corpus. Les résultats des élèves sont enregistrés. Possibilités de les imprimer.
  • Les exercices sont élaborés à partir des textes du maître, d’une méthode ou de la classe (l’enseignant a le choix des textes utilisés). Ces textes peuvent être saisis avec l’ATELIER d’ECRITURE (saisie de textes par les élèves, accès à un corpus de textes étudiés, à un dictionnaire classé par thèmes (40) et illustré) ou avec l’EDITEUR du Corpus de Textes (outil pour le maître).

Logiciels de l’association Pragmatice :

Le site de l’association Pragmatice

  • l’abécédaire :
    Logiciel composé d’un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l’élève peut repérer la première lettre des mots et s’entraîner à les recopier avec 3 jeux de difficultés croissantes et une affiche A4 à imprimer, pour chaque mot.
  • j’écoute puis j’écris :
    Le logiciel permet à l’élève de s’entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l’écoute d’un message sonore, en s’aidant éventuellement d’une image et/ou d’un texte d’accompagnement. Si le message sonore est strictement l’expression à saisir, le logiciel entraîne l’élève à écrire sous la dictée en respectant l’orthographe.
  • je lis puis j’écris :
    Le logiciel permet à l’élève de s’entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés.
    Installer les 2 logiciels

Logiciel « Je sais lire » des Editions Club Pom :

La page dédiée sur le site de l’éditeur

Chaque école du département possède le cédérom de ce logiciel.

« Moi, je sais lire", compagnon indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, offre une mine d’activités ludiques pour reconnaître les lettres, apprendre les sons, jouer à les assembler, former des mots, et jongler avec les phrases.
Ce logiciel offre de nombreux paramètres (gestion des niveaux, sélection des thèmes à étudier, création d’exercices, suivi des activités, bilans personnalisés. »

Logiciel Le Terrier d’Abulédu :

des logiciels libres faits par des enseignants
Le site des logiciels du terrier d’Abulédu

  • Association : créer et utiliser des associations entre les mots, images et sons.
    Installer l’utilitaire indispensable à l’utilisation du logiciel

Cycle 3 :

Des logiciels :

Logiciel Lectra de Brun-Villani :

Lectramini peut aussi être utilisé en début de CE2

« Didacticiel d’entraînement à la lecture basé sur une série d’exercices générés automatiquement par le programme. Logiciel ouvert : les textes utilisés sont saisis par l’enseignant. Dans la version enregistrée, l’utilisateur peut personnaliser les fichiers des mots Intrus. Existe aussi en version allemande, espagnole, italienne et anglaise. »

Imagiers de Vincent Lefrançois :

http://www.imagiers.net/ (HTML de 49.8 ko)

Outils pour la création d’activités avec l’outil informatique.

Imagiers est une suite de logiciels entièrement gratuite, réalisée par Vincent Lefrançois, pour l’apprentissage du français. L’objectif principal est de développer le champ lexical de l’étudiant et de lui permettre d’améliorer la prononciation des mots et des expressions.

Utile pour les primo arrivants.


Des ressources sur le Web pour lire :

L'encrier (HTML de 13.7 ko)

Site de Philippe TASSEL .Romans pour la jeunesse.

Le site d'Eric Chenavier (HTML de 109.2 ko)

Compte-rendu d’expériences menées sur la création d’histoires dont on est le héros avec des élèves de cycle 3

Lire et créer (HTML de 10.1 ko)

Site de lecture pour les enfants et les parents.

Histoires interactives (HTML de 20.5 ko)

Un répertoire de liens vers des histoires interactives sur le site d’Eric Chenavier.

Des ressources sur le Web pour lire et chercher :

TV5 - Dictionnaire MEDIADICO (HTML de 36.5 ko)

Un dictionnaire en ligne utilisable en classe.

Rallyes et défis Internet (HTML de 30.2 ko)

Des exemples de rallyes ou de défis Internet avec une page de synthèse sur le site Pragmatice.

Activités, recherche et communication sur Internet (HTML de 15.4 ko)

Défis Internet en Côte d’Or.

Extraits de cette synthèse , ceux qui peuvent encore être utilisés :

Page d'accueil des défis du 38 (HTML de 3.3 ko)

Défis scolaires du CRDP de Grenoble et de l’IA 38.

Futés puissance 2 (Binary Data)

Activités pour les écoles en Suisse.

Les énigmes de M. Mystère (HTML de 1.3 ko)

Défi Internet du 62.

Mission en Europe (HTML de 1.8 ko)

Une mission géographique autour de l’Europe.

CDDP du Haut-Rhin (HTML de 112.2 ko)

Les rallyes du CDDP de Haut Rhin en sciences, histoire, géographie.


Des ressources sur le Web pour lire et produire :

L’encyclopédie des enfants par les enfants (HTML de 23.1 ko)

Participer à l’élaboration d’une encyclopédie.

Élaborer des mots croisés :
Le logiciel Eclipsecrossword permet d’en créer, de les imprimer et même de les publier sur le site Web de l’école
 Télécharger et installer le logiciel

Mode d'emploi d'Eclipse Crossword (PDF de 225.4 ko)

Tutoriel de prise en main du logiciel.

Des ressources sur le Web pour s’informer :

Les Clés de l'actualité junior. (HTML de 460 octets)

Pour recevoir tous les jours, les dernières information sur 4 grands thèmes (la France, le monde, le sport et découvrir).

Mon JT Quotidien (HTML de 3.6 ko)

Un journal télévisé mis à jour quotidiennement (en vidéo).

Les petits citoyens (HTML de 45.7 ko)

C’est le premier journal d’opinion des 7/11 ans.

Meteo France - Accueil: France (HTML de 61.9 ko)

Pour connaître la météo du jour.