Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Concours National Résistance et Déportation (CNRD)     -    publié le 11/10/2016    mis à jour le 02/12/2016

Concours à destination des élèves de 3ème et de lycée

Institué en 1961 à la demande des résistants et des déportés, le CNRD est en cours de rénovation, conformément à l’engagement pris par le président de la République à l’occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

• Organisation

Dès cette année, le CNRD concernera davantage d’élèves, dans un plus grand nombre d’établissements et dans toutes les filières de l’enseignement secondaire. Son organisation territoriale est confiée aux rectrices et recteurs d’académie et favorise une meilleure valorisation des travaux des élèves. Son jury national sera composé d’un collège de correcteurs et d’un comité stratégique regroupant les partenaires du concours auquel il reviendra, notamment, de choisir le thème annuel. Ces orientations sont issues du rapport de la mission de réflexion sur le CNRD remis le 10 novembre 2015 à la ministre de l’Education nationale afin de permettre une plus large participation des élèves et des équipes éducatives à ce concours, et une plus grande notoriété du CNRD auprès du grand public.
 

• Thème CNRD 2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

Les survivants des camps ont souvent parlé de « négation de l’homme », pour caractériser « le milieu » dans lequel ils avaient été envoyés et détenus, et les conditions de vie ou de mort qui leur étaient faites. C’est cette référence qui a inspiré le thème 2016-2017. Il s’agira donc, pour les candidats, appartenant à des générations qui n’ont ni vécu ni subi les situations extrêmes endurées par les déportés, de rechercher ce qui a pu les conduire à employer cette expression, non issue du vocabulaire nazi, et de décrire ce qu’à leur avis elle recouvre.
Sous l’expression « univers concentrationnaire nazi » sont associés et mis en perspective les deux aspects de la déportation : celui conduisant au système concentrationnaire dit répressif (camps de concentration et camps spéciaux) et celui conduisant au système génocidaire
 

• Ressources

  • Une exposition sur le Tribunal de Nuremberg (une vingtaine de panneaux) sera disponible gratuitement au prêt à partir du 15 novembre (UNADIF).
  • Les associations mémorielles proposent, en partenariat avec les services de l’Etat, une représentation d’extraits de ‘L’espèce humaine’ par la Cie Monsieur, Madame, mardi 7 février 2017 à 14h30 (espace Tartalin / Aiffres), en priorité à destination des classes inscrites au CNRD. Cette représentation est gratuite pour les scolaires, le coût (estimé à environ 6000 euros) étant supporté par différentes subventions.
  • Deux rescapé.e.s des camps de concentration peuvent également témoigner : Walter Bassan et Frania Eisenbach Haverland. L’ADIRP prendra en charge les frais de déplacement de ces deux témoins. Prendre contact avec M. Le Guet (président) pour construire la logistique de leur venue.
  • Le Centre Régional Résistance et Liberté (CRRL Thouars) propose la projection du film « Festins imaginaires » en présence de la réalisatrice Anne Georget, le jeudi 24 novembre 2016 dans les Ecuries du Château.
  • Le CRRL de Thouars met à disposition l’exposition de la FMD (26 panneaux) gratuitement.
  • Le CRRL de Thouars propose le témoignage vidéo de M. Pichot sur la résistance et la déportation (atelier avec un médiateur). Un autre atelier « Ecrire pour survivre », basé sur la correspondance de M. Pichot entre sa femme et lui (correspondance autorisée) et son père et lui (correspondance clandestine).
  • L’ONAC propose le prêt gratuit d’une exposition de 45 panneaux « La déportation dans les camps nazis ».
  • Le Dossier préparatoire de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation est disponible en PDF sur internet et sera transmis aux établissements en version papier.

 

• Lauréats départementaux de l’édition 2016

un document Palmarès départemental 2016 (PDF de 90.1 ko)

Présentation du palmarès départemental du CNRD, session 2016

 

• Lauréats nationaux

Les travaux de chaque catégorie sont remontés au niveau national.
Le jury national s’est réuni le 28 septembre dernier :

Pour la 5ème catégorie, niveau collège : "réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports, sur le thème annuel", le travail des élèves de 3ème du collège Rabelais (Niort) a été primé.
Voici l’abécédaire qu’ils ont réalisé sur le thème "Résister par l’art et la littérature" :

un document Abécédaire "Résister par l’art et la littérature" (PDF de 13 Mo)

Diaporama de l’abécédaire réalisé par des élèves de 3ème du collège Rabelais dans le cadre du CNRD 2016.

Abécédaire "Résister par l'art et la littérature" - illustration
- Document joint

Brochure réalisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79