Approche linguistique à travers des albums publié le 27/09/2016

Ouverture culturelle à la diversité linguistique

La première sensibilisation à la pluralité des langues est indissociable d’une ouverture à la diversité du monde.
Les albums de littérature de jeunesse sont une source inépuisable pour découvrir d’autres pays et d’autres cultures.
Qu’ils soient unilingues, bilingues ou plurilingues, documentaires ou fiction, ils offrent aux élèves la possibilité de prendre conscience de l’altérité, de développer l’empathie et l’acceptation des différences.
Au-delà de l’élargissement du bagage linguistique et culturel, ils permettent de développer les capacités métalinguistiques des élèves et d’intensifier les liens entre l’école et les familles.

Vous trouverez ci-dessous trois sélections d’albums qui proposent des approches linguistiques et/ou culturelles :

  • des albums unilingues
    Albums unilingues

    Sélection d’albums unilingues

    Albums unilingues (PDF de 20.9 ko)

    Sélection d’albums unilingues

  • des albums bilingues
    Albums bilingues

    Sélection d’albums bilingues

    Albums bilingues (PDF de 15.2 ko)

    Sélection d’albums bilingues

  • des albums multilingues
    Albums plurilingues

    Sélection d’albums plurilingues

    Albums plurilingues (PDF de 121 ko)

    Sélection d’albums plurilingues

Contact : Corinne Petrault, CPD langues vivantes étrangères - corinne.petrault@ac-poitiers.fr