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article Construction et suivi du parcours citoyen de l’élève     -    publié le 06/09/2016    mis à jour le 12/10/2016

Les outils départementaux

Objectifs du parcours :

"Dans le cadre scolaire, l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s’impose comme un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l’exercer pleinement. Il s’agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s’inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu’ils en comprennent le sens." Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 Le parcours citoyen de l’élève

 


 

"La conduite d’actions éducatives complémentaires de l’enseignement (concours, journées à thèmes, moments de débats de libre expression, d’actions de solidarité), l’organisation d’évènements culturels, sportifs ou festifs engageant toute l’école et tout l’établissement, ainsi que l’exposition des travaux d’élèves prolongent les enseignements. À cet effet, la mise en œuvre d’actions éducatives dans le cadre du parcours citoyen favorise la complémentarité des associations partenaires de l’école publique porteuses de projets co-construits et ancrés dans l’environnement proche des élèves, sans exclure les ressources offertes par des territoires plus éloignés avec lesquels les élèves et l’école ou l’établissement entretiennent des relations. Elle favorise également les liens avec les collectivités locales et territoriales. Enfin, la mise en œuvre de projets et d’actions éducatifs, dans et hors l’école ou l’établissement donne du sens aux apprentissages et rend concrètes les valeurs de la citoyenneté démocratique. "

 
Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les actions éducatives nationales, académiques et départementales concernant l’EMC, l’EMI, l’EDD, le devoir de mémoire / la défense et la vie sociale de l’établissement et de son environnement, pour les cycles 2, 3, 4 et le lycée.

Parcours citoyen - Tableau des actions éducatives

un document Parcours citoyen - actions éducatives (PDF de 705.4 ko)

Tableau de présentation des actions éducatives nationales, académiques et départementales s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève.

un document Parcours citoyen - actions éducatives avec liens internet (PDF de 771.9 ko)

Tableau de présentation des actions éducatives nationales, académiques et départementales s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève. Liens vers les sites nationaux ou les articles académiques/départementaux pour chacune de ces actions.

Pour vous aider à construire et à suivre le parcours citoyen de l’élève, un tableau, semblable à celui du suivi du PEAC, vous est proposé. Il reprend les cinq axes de développement de la citoyenneté. Il revient à chaque équipe d’école-collège-lycée de le compléter pour une cohorte donnée.

Parcours citoyen - suivi de cohorte

Tableau de suivi du parcours citoyen pour une cohorte/promotion d’élèves.


 
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du parcours citoyen, des fiches actions sont prévues :

un document Parcours citoyen - Fiches actions (Word de 729 ko)

Fiches actions pour l’école élémentaire, le collège et le lycée et récapitulatif des actions menées dans l’établissement/l’école sur une année scolaire.

Parcours citoyen - Fiche action niveau école

Parcours citoyen - Suivi des actions sur l'année scolaire


Enfin, pour l’année 2016/2017, la thématique retenue pour la mise en œuvre du parcours citoyen est "Et que vive la Marseillaise !" Vous trouverez la présentation de ce projet ici :


Pour toute question relative à la mise en œuvre du parcours citoyen de l’élève ou à l’utilisation de ces documents, vous pouvez contacter l’équipe de circonscription et/ou Laetitia Chardavoine, chargée de mission "Mémoire et citoyenneté".

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