Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Concours "Les petits artistes de la mémoire"     -    publié le 06/11/2017

Logo Les petits artistes de la mémoire


Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG).

"Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales. Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu* » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat."


L’enquête sur le parcours du soldat pourra :
- consister en des recherches au service d’État Civil de la mairie ou au service des archives municipales et départementales et permettre ainsi aux élèves de découvrir le rôle et le fonctionnement de ces services administratifs. Durant cette phase de recherche, l’enseignant et ses élèves pourront s’appuyer sur les ressources du site « Grand mémorial » qui permet de retracer le parcours de Poilus :


- les amener à rencontrer les descendants du soldat ou des représentants d’associations locales d’anciens combattants ;
- leur faire découvrir des musées ou des lieux emblématiques de la Grande Guerre.
La production pourra prendre la forme d’une création artistique c’est-à-dire soit un carnet artistique à la manière du carnet de guerre de l’artiste Renefer ou tout autre œuvre plastique ou numérique (voir précisions en 3) retraçant l’histoire d’un Poilu, intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

un document Règlement du concours (PDF de 1 Mo)

Concours "Les petits artistes de la mémoire" - édition 2017/2018

un document Fiche d’inscription PAM 2017-2018 (PDF de 136.6 ko)

Concours "Les petits artistes de la mémoire".

Contacts :
Laetitia Chardavoine, CPD "Mémoire & Citoyenneté" laetitia.chardavoine@ac-poitiers.fr
Stéphanie Savarit, Directrice ONAC-VG des Deux-Sèvres stephanie.savarit@onacvg.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79