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article Utilisation de tablettes au cycle 1     -    publié le 12/12/2016

Michel Place, enseignant dans une classe de cycle 1, a pu tester l’utilisation de tablettes dans sa classe pendant 6 semaines. Vous pouvez trouver ci-dessous son compte-rendu indiquant les activités et les remarques sur l’utilisation des tablettes.

• Moment de découverte et d’appropriation :

- Temps d’accueil : utilisation des jeux installés (puzzles, maths)

L’appropriation est rapide, tous ont testé l’application Puzzles, parfaite pour la prise en main. Les TPS et PS poursuivent et les MS et GS passent aux applications maths ou écriture découvertes en atelier.

- Ateliers :

  • MS : application 10 Doigts (paramétrée entre 5 et 10 selon les besoins), dessins puis chiffres
  • PS : application 10 Doigts (paramétrée entre 3 et 5 selon les besoins), dessins
  • GS : application Cursive Writing (lettres) et 10 Doigts (1 à 10, additions)

Selon l’appropriation de chacun, utilisation en autonomie par la suite.
Remarque : iIl faudrait des casques et non des écouteurs.

• Projet :

Faire un livre numérique reprenant les œuvres d’art étudiées cette année dans le cadre de notre projet d’école (Notre Musée) avec les commentaires enregistrés par les élèves, utilisation de Book Creator.
Nous utilisons l’enregistreur pour récapituler tout ce que nous savons sur chacun des tableaux : cela permet de parler, écouter, recommencer, articuler, parler assez fort, contrôler le débit, écouter et rester silencieux pendant l’enregistrement.

  • PS : faire un imagier et le légender oralement :
    prendre des photos d’outils de la classe. Pouvoir décrire l’outil et dire à quoi il sert. S’enregistrer. Puis jouer aux devinettes : trouver l’objet en écoutant sa « définition ».
  • Pour le dernier jour :
    être capable d’expliquer ce qu’on a appris cette année, puis ce qu’on a préféré (être capable de parler longtemps).

• Remarques de Michel Place :

  • Celui-ci pense que 4 tablettes sont suffisantes et qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir plus.
  • Les casques sont obligatoires (pas d’oreillettes) mais un premier prix peut suffire. Il manque peut-être un chiffon pour les traces de doigts.
  • Certaines applications placées en page maternelle sont, à son avis, à déplacer : le « train » N°2, le tangram.
  • Il serait utile d’ajouter en page maternelle un mémory, une application autour des couleurs, un jeu de numération type correspondance terme à terme et, éventuellement, certaines applications utilisables comme l’ardoise, l’appareil photo, voire l’enregistreur.

• Intérêt en maternelle :

  • Durée de concentration et persévérance accrues
  • Motivation naturelle
  • Statut de l’erreur dédramatisé
  • La prise en main est intuitive, ne nécessite pas d’apprentissage, hormis 2 ou 3 consignes élémentaires (ne pas se déplacer avec la tablette par exemple)
  • L’écriture ou le graphisme avec le doigt me paraît apporter des avantages (sensations kinesthésiques) pour l’apprentissage avant de passer à la médiation de l’outil. Il me semble que cela peut apporter une meilleure imprégnation du geste et de varier les intelligences mises en œuvre.
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