Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Les ressources Eduscol     -    publié le 28/06/2016

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

• Cycle 2 :

- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

"Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l’observation de la nature et l’expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d’interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015)."

• Cycle 3 :

- Sciences et technologie - Mettre en œuvre son enseignement

"Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation par les enseignants."

Sommaire :
Matière, mouvement, énergie, information
Le besoin d’énergie pour vivre
Identifier un signal et une information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Le rôle de la levure dans la fabrication du pain
Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité
Matériaux et objets techniques
Vous avez dit "Robot" ?
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Sitographie pour trouver des données pour concevoir son enseignement
Approches interthématiques
Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C
La machine à trier
Jeu de Nim

- Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

"Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle."

- Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances

"Ces ressources sont destinées à l’actualisation des connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Elles traitent quelques notions et concepts essentiels à maîtriser."
Sommaire :
Matière, mouvement, énergie, information
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Signal et information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Sitographie pour approfondir ses connaissances et trouver des données pour concevoir son enseignement
Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité

• Cycle 4 :

Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Technologie

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79