Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Utiliser et créer des applications interactives gratuites avec LearningApps.org     -    publié le 03/05/2016

• LearningApps, une application Web 2.0

Elle vise à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.
L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

un document Le site LearningApps.org (HTML de 22.2 ko)

• Comment utiliser les applications ?

Les applications sont directement utilisables en ligne à partir du site et elles sont classées par thématiques (activités d’éveil, arts, anglais, histoire...).
Elles peuvent être :

  • intégrées dans des sites existants (blogs...) ;
  • enregistrées dans ses applications ;
  • dupliquées pour créer des applications similaires ;
  • utilisées aussi bien sur tablettes que sur ordinateurs.

• Un exemple d’utilisation

LearningApps a été utilisée dans le cadre du projet "Let’s play rugby !" de 2015/2016 qui s’adresse aux élèves du cycle 3 des écoles et de sixième du collège du secteur de Bouillé Loretz.
Mickaël Halbert, coordonnateur du réseau, a élaboré en anglais, des applications construites "sur mesure" avec l’application LearningApps et utilisables sur les ordinateurs et les tablettes numériques.
Ces applications sont publiées sur le site Internet du réseau REP de Bouillé Loretz.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79