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article Les programmes de sciences participatives     -    publié le 04/04/2016

LabMAP

Comment impliquer sa classe dans un projet concret relatif à la biodiversité ? Est-il possible de contribuer à l’inventaire de la diversité du vivant, sur le territoire français ? Les élèves peuvent-ils aider les chercheurs à mieux connaître les espèces qui vivent dans l’environnement proche de l’école ?

Les sciences participatives sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d’amateurs volontaires, pouvant être des enseignants et leurs classes. Ils se placent en complément des programmes des grands organismes de recherche, sans lesquels ils ne sauraient exister : ces derniers sont à l’origine du choix des projets, de la proposition et/ou la validation des protocoles d’observations, du traitement des données… conçus pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes. Une fois engagés dans ces actions – en respectant le protocole adopté – les (classes) volontaires vont effectuer des observations, des mesures, des échantillonnages, des comptages… et transmettre ces données sur un site internet dédié.
Ces projets, menés sur un temps long (des années), permettent l’obtention d’une grande quantité de données permettant de dégager des tendances. Ce sont les scientifiques qui assurent ce traitement des données, avant de rendre compte de leurs analyses sur le site internet du projet. Ces résultats peuvent alors être exploités avec les élèves.

L’article de La Main à la pâte

• Les programmes les plus suivis dans les écoles

Le site Vigie Nature propose un annuaire des programmes de sciences participatives :

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