Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article L’accueil dans les 3 sections     -    publié le 12/10/2008    mis à jour le 29/11/2009

• L’accueil en maternelle

L’accueil en maternelle s’inscrit dans une tradition éducative, il reste un moment délicat pour l’enfant et sa famille. Il convient, de le penser, de le prévoir et de l’organiser selon différentes contraintes.

L’idée de l’accueil est liée à l’accompagnement d’une rupture, à la gestion de l’absence de la mère ou de son substitut.
Cette absence qui génère douleur affective et stress est aussi fondatrice de la construction des premiers éléments de l’individu comme sujet pensant pour susciter chez lui le désir d’apprendre. Elle constitue une prise de distance utilisable et indispensable pour les apprentissages.

Pour mieux gérer la part d’insécurité générée par la rupture, la séparation doit être fondée sur la continuité affective dans la relation avec la mère : mère présente ou représentation de son absence.
Pour prendre en compte à la fois rupture et continuité, les enseignants, les personnels et l’ensemble de la communauté éducative de l’école maternelle, mettent en place des dispositifs adaptés et évolutifs : accueil des parents dans la classe, présence d’objet de transition, rituels de vie, communication avec les familles, utilisation et aménagement de l’espace, lien avec les partenaires éducatifs, etc.

Les documents présentés ci-après se veulent des outils d’aide pour mettre en œuvre un accueil progressif à l’école maternelle de la petite Section à la grande Section. Ils permetttent également d’engager une réflexion au sein des équipes pédagogiques et éducatives qui pourront l’adapter au contexte local.

un document Accueillir de la PS à la GS (PDF de 91.8 ko)

Accueillir un enfant et sa famille tout au long de l’année de la petite Section à la Grande section

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79