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article Exemple de mise en oeuvre de l’Education Morale et Civique à l’école maternelle     -    publié le 11/03/2016    mis à jour le 15/03/2016

• Ateliers "Grandir ensemble" pour les élèves de grande section.

Ces ateliers s’appuient sur les compétences psychosociales et les capacités d’empathie des enfants. (Voir l’article de présentation)

Pour la cinquième année du dispositif, Marie-Christine GRELIER, directrice de l’école fait un retour sur cette mise en oeuvre.

- Présentation du dispositif

Ces ateliers s’appuient sur les compétences psychosociales et les capacités d’empathie des enfants.

10 séances avec 12-13 élèves par groupe (classes de MS/GS).
Les séances sont reprises en classe.

- Compétences développées

  • la connaissance de soi : « Je suis une fille. / Je suis un garçon. »
  • les émotions : « Je suis en colère. »
  • les goûts : « J’aime. / J’aime pas. »

- Support

Il est possible d’utiliser ou non un support (album, miroir, histoire racontée).
Les séances peuvent être construites en appui sur la méthode « Contes en chemin »

- Évaluation du dispositif

La permière année, les enseignantes étaient inquiètes et se questionnaient.
Comment faire ? Comment le mener ?
Au début ne savaient pas où elles allaient. Maintenant c’est naturel…

Les répercussions sur les enfants sont très positives. Les ateliers contribuent à une forme de confiance en soi. Les enfants osent s’exprimer (« J’aime ça. », « C’est mon copain. »)

Les enfants sont également plus partageurs ; ils expriment leur envie : « Prête-moi ton vélo. » au lieu de taper sur le camarade pour le lui prendre.

L’apport du lexique est important : leur donner des mots pour s’exprimer, pour passer par autre chose que la violence physique.

Frein persistant : difficulté à faire passer l’action au niveau des parents ; les enfants n’en parlent pas à la maison.

En fin de séance, on demande leur avis aux enfants sur ce qu’ils ont fait. Cela permet d’analyser la séance, de mieux comprendre les enfants, de réajuster…

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