Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Et si on s’parlait du harcèlement à l’école     -    publié le 02/03/2016

Ressources sur le harcèlement à l’école

La collection ‘‘Et si on s’parlait ?’’ est un outil éducatif pour accompagner les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure et accéder à différents points de vue par le travail de la langue et des images. Elle ouvre le débat parce que la pensée ne peut être unique, et elle invite tous les enfants à développer une pensée propre sur des sujets qui les concernent dans une société en évolution constante.

• Les Petits Citoyens : épisode 1 « C’est quoi le harcèlement ? »

Un groupe d’enfants se moquent encore de P’tite Marianne parce qu’elle est rousse mais cette fois, pas question de se laisser faire ! Pour les arrêter, elle fait appel à une armée très spéciale…

• Les Petits Citoyens : épisode 2 « Stop au silence »

Qu’est-il arrivé à Gary ? Il ne s’exprime plus qu’en faisant des signes… Quand Arthur finit par comprendre qu’un groupe de garçons l’embêtent tous les soirs à la sortie de l’école, il se rend compte qu’il n’y a qu’une personne qui peut lui venir en aide…

• Les Petits Citoyens : épisode 3 « Non à l’exclusion »

Sarah ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer d’Arthur et Agathe qui semblent totalement l’ignorer. Sarah serait-elle devenue invisible ? Mais lorsqu’elle sort son paquet de bonbons, ces deux amis semblent soudainement remarquer sa présence !

• Les Petits Citoyens : épisode 4 « Bégayer, ce n’est pas drôle »

Qui est donc ce nouvel élève qui n’arrive pas à se présenter ? La classe entière ne manque pas une occasion de se moquer de ses problèmes de bégaiement mais ce nouvel arrivant, Enzo, n’a pas dit son dernier mot…

• Les Petits Citoyens : épisode 5 « Mauvaise influence »

Arthur est prêt à tout pour faire rire ses copains et pour la nouvelle farce qu’il s’apprête à faire à Gary, il compte sur P’tite Marianne pour l’aider. Mais celle-ci n’a pas l’intention de participer à ses bêtises et son petit tour se retourne alors contre lui…

• Les Petits Citoyens : épisode 6 « Internet pas net »

Catastrophe : quelqu’un a posté une horrible photo d’Agathe sur internet pour se moquer d’elle. Pire : il est impossible de la supprimer. La vie d’Agathe est-elle fichue ? La pauvre est bien embêtée mais heureusement, Gary, en véritable pirate du web, a plus d’un tour dans son sac…

• Les Petits Citoyens : épisode 7 « Des apparences trompeuses »

Mais pourquoi Gary n’a-t-il pas mis ses lunettes ? À la cantine, il renverse tout sur son passage et c’est à peine s’il reconnait Sarah… Quand cette dernière apprend qu’il a retiré ses lunettes parce que des élèves se moquent de lui, elle lui conseille de les remettre avant que l’école ne se retrouve sans dessus dessous.

• Les Petits Citoyens : épisode 8 « Le racket, c’est pas du jeu »

Impossible pour P’tite Marianne de profiter tranquillement de son goûter dans la cours de récré : dès qu’elle sort un biscuit de sa poche, une main le lui pique aussitôt ! S’agirait-il d’un phénomène surnaturel ? Une chose est sûre : P’tite Marianne ne compte pas se laisser avoir comme ça !

• Les Petits Citoyens : épisode 9 « Ça va trop loin »

Menacée par un groupe d’élèves, Agathe à peur de se défendre… Finalement, elle prend son courage à deux mains et s’apprête à leur faire une prise de kung-fu… avant de se retrouver à l’hôpital ! Qu’a-t-elle bien pu faire ? La prochaine fois, elle trouvera une solution non-violente pour se défendre !

• Les Petits Citoyens : épisode 10 « Laisse les filles »

Gaspard (le sosie d’Arthur) est prêt à tout pour entrer dans les toilettes des filles mais celles-ci ne comptent pas le laisser faire. Après plusieurs tentatives, il finit par se retrouver dans une situation bien embarrassante qui le dissuadera de recommencer…

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79