La discussion à visée philosophique (DVP) publié le 02/02/2016

 

La DVP appartient à la catégorie des débats réglés. Cette approche, tant dans sa démarche que dans les apprentissages qu’elle met en jeu, relève d’un type particulier d’oral réflexif (qui n’exclut aucunement le recours à l’écrit). La DVP ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action. De façon générale, cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l’espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde, aux autres... Elle a pour moyen ce qui nous est commun et nous relie à tous les autres : l’universel de la raison.

Fiche ressource Eduscol

La discussion à visée philosophique - Eduscol (PDF de 234.6 ko)

Fiche ressource.

Objectifs d’apprentissages pour les élèves (connaissances, capacités, attitudes)

  • L’examen des opinions
  • La mise à jour d’un problème
  • L’argumentation
  • La conceptualisation

     

Démarches
Il y en a trois, incontournables même si elles peuvent s’adapter à l’âge des élèves. Par exemple, au
cycle 2, elles peuvent s’effectuer dans la même séance (30 mn environ) et au cycle 3, elles peuvent constituer trois séances (de 30 à 45 mn) d’une même thématique.
1. Explorer des idées
2. Confronter ses idées
3. Structurer ses idées

 

Autres ressources :


Présentation de la démarche de la DVP selon Claudine Leleux :

La DVP - Claudine Leleux (PDF de 427.8 ko)

La discussion à visée philosophique.


Une liste de livres et d’albums pouvant servir de support pour la DVP :

Livres et albums supports possibles à la DVP (PDF de 540.9 ko)

La discussion à visée philosophique.


La discussion à visée philosophique vue par Michel Tozzi :

Les activités à visée philosophique - Michel Tozzi (PDF de 747.4 ko)

La discussion à visée philosophique.


La présentation de la démarche de DVP de Michel Tozzi :

Je participe à une discussion à visée philosophique


 
Questions à Michel Tozzi :
Question 1 : Quelles compétences la pratique de Discussions à Visée Philosophique développe-t-elle chez les enfants ? 1min9s
Michel Tozzi - Philosopher avec les enfants... par micheltozzi

Question 2 : Quels fondements théoriques pour ces nouvelles pratiques philosophiques ? 4min7s
Michel Tozzi - Philosopher avec les enfants... par micheltozzi

Question 3 : Quels points de convergence entre les diverses pratiques de la Discussion à Visée Philosophique avec les enfants ? 4min53s
Michel Tozzi - Philosopher avec les enfants... par micheltozzi

Question 4 : Quels débats autour des Discussions à Visée Philosophique ? 3min57s
Michel Tozzi - Philosopher avec les enfants... par micheltozzi

Question 5 : Quelle formation pour les praticiens de Discussions à Visée Philosophique avec les enfants ? 4min45s
Michel Tozzi - Philosopher avec les enfants... par micheltozzi

 
A l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie 2012, le professeur émérite et chercheur en sciences de l’éducation Michel Tozzi a procédé au siège parisien de l’Unesco à une démonstration de la méthode Connac-Delsol-Tozzi de philosophie avec les enfants, aussi appelée "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP), avec une classe de CM2 de l’école nouvelle La Source de Meudon. Le thème de cet atelier philosophique organisé devant un public d’adultes était la violence.

Philosopher à l'école primaire : la méthode Tozzi