Le débat réglé (ou argumenté) publié le 02/02/2016

Appropriation des ressources Eduscol

 

« Faire de la parole une occasion de débattre et de mettre en avant le bien commun, cela s’apprend. » Philippe Meirieu (Animation et Education n°169/170)

 

Un débat réglé ou argumenté est un moyen pour tout individu d’exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange régi par des règles. C’est une discussion entre différentes personnes sur une question controversée où chacune doit savoir maîtriser sa parole, laisser la place à celle de l’autre, comprendre son point de vue même quand elle ne le partage pas et chercher à convaincre en argumentant. Il s’agit donc d’un échange dont chacune des parties peut tirer profit et non d’un affrontement avec un gagnant et un perdant.

 
La démarche :
Enseigner le débat implique de formaliser ses règles de fonctionnement, par exemple en co-élaboration avec les élèves : règles de prise de parole, distribution des rôles, durée, intégration dans une séquence. Il est donc essentiel d’articuler la préparation du contenu (ce qu’il y a à dire) et l’apprentissage des moyens qui permettent de le dire. Le débat s’insère dans une séquence qui comprend, outre le temps du débat lui-même, des étapes de recherche, d’exploitation des résultats de recherche en vue de l’élaboration de l’argumentaire et une phase de bilan réflexif.
 

Ressources Eduscol :


 
Le deuxième document ressource propose des variantes possibles au débat réglé :

  • Les "quatre coins"
  • Le "bocal"
  • "Pense seul, à deux, à quatre » (Think-Pair-Share)
  • " Résolution de problèmes » (Problem solving debate)

     

Le site 1 jour 1 actu propose une fiche pédagogique conçue par une équipe d’enseignants-chercheurs, de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs de l’Éducation nationale pour la mise en œuvre d’un débat à partir d’une petite vidéo sur la liberté d’expression :

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