Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article La médiation par les pairs     -    publié le 31/01/2016    mis à jour le 03/11/2016

Régulation et gestion des conflits

Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt).

Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

 

SQ3 Mediation master

Extrait : "Une médiation est proposée lorsque le conflit ne s’est pas résolu avec un message clair. La médiation est un outil pour aider les élèves à gérer leurs conflits et ainsi prévenir la violence. La médiation se déroule dans un endroit spécifique en présence des deux demandeurs et deux médiateurs ; elle est confidentielle. Le cadre de la médiation est toujours le même. Le contrat et les règles sont lus. Une fois acceptés par les deux demandeurs, ces derniers formulent leurs messages clairs respectifs. Une solution est proposée et une réparation peut être souhaitée par les demandeurs. Enfin, les demandeurs et les médiateurs signent un contrat qui sera collé sur le cahier de médiation."

 
Protocole en cinq phases pour la médiation entre pairs dans les établissements :
Phase 1 : Accueil et exposé du cadre
Phase 2 : Exposé des faits et reformulation
Phase 4 : Recherche de solutions
Phase 5 : Accord gagnant-gagnant
Vous trouverez la présentation détaillée de chacune de ces phases :


 
Attention, autant la technique du message clair peut être travaillée en classe, avec l’enseignant, autant l’apprentissage de la médiation se fait par une formation nécessaire et spécifique des élèves :

SQ2 Formation mediateurs master

Ressources disponibles sur le site du Réseau CANOPE "Climat scolaire" :

La revue "Talents éducatifs", que publient les Aroeven, a conçu un numéro sur le thème de la médiation par les pairs, à destination des équipes des établissements scolaires. Il concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement.
Agrandir
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79