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article Les conseils d’élèves : le conseil de classe     -    publié le 26/01/2016

Ressources

Le conseil d’élèves est une instance de concertation et de décision qui réunit régulièrement tous les élèves d’une classe et leur enseignant pour traiter démocratiquement des questions et des problèmes rencontrés dans le cadre scolaire, et pour élaborer des projets pédagogiques et éducatifs. Il peut donc remplir différentes fonctions :
• il accueille des propositions de travaux à mener concernant un groupe d’élèves ou la classe entière.
• c’est un outil de régulation dans lequel sont co-élaborées les règles de fonctionnement de la classe (conseil de vie de classe).

 

• Présentation du conseil de classe par le CARDIE de Lyon :

SQ4 Conseil de classe master

 

En aidant les élèves à communiquer les uns avec les autres, à formuler leurs opinions personnelles, à exprimer leurs émotions et à prendre des décisions argumentées, cette instance apprend aux élèves à se responsabiliser dans leurs comportements individuels et collectifs (rapport à soi et à l’autre) et à donner du sens à la vie de la classe, de l’école/du collège, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au groupe.

 

• Ressource Eduscol :


A l’échelle d’une même classe, le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité [...]. Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Il peut aussi être l’occasion de débats par lesquels les élèves peuvent partager librement leurs émotions et leurs impressions sur des œuvres littéraires et artistiques, des recherches documentaires, des faits d’actualité ou encore sur une expérience vécue.

Concernant la démarche, la fiche ressource Eduscol précise le cadre de mise en œuvre, définit les rôles du président et du secrétaire, la périodicité et la durée des conseils, indique comment se fait le recueil des propositions et l’élaboration de l’ordre du jour et définit le rôle de l’enseignant. Vous y trouverez également quelques références bibliographiques et sitographiques pour approfondir vos recherches.

 

La proposition de déroulé de séance est la suivante :

  • Le président ouvre le conseil : « Le conseil est ouvert ». Il énonce les règles.
  • Retour sur le conseil précédent, avec suivi des solutions ou des décisions proposées.
  • Traitement des demandes, suggestions, problèmes… des élèves.
  • Le président donne alors la parole à ceux qui ont déposé des mots : j’ai un problème / je propose / je félicite / je suis content de…
  • Récapitulatif des décisions prises lors du conseil du jour.
  • Le président clôture le conseil : « Le conseil est clos ».
  • Météo du conseil (optionnelle)
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