Le message clair publié le 19/01/2016  - mis à jour le 01/02/2016

Comment communiquer sans conflit

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L’article de Sylvain Connac Des messages clairs pour communiquer paru dans les Cahiers Pédagogiques n°523 Le Climat scolaire :

Des messages clairs pour communiquer (PDF de 65.9 ko)

Article des Cahiers Pédagogiques n°523 Le climat scolaire


Extrait : "Le message clair correspond donc à un outil de traitement non-violent et autonome des petits conflits que les élèves rencontrent. Il a été introduit en pédagogie par D. Jasmin en 1994 dans son ouvrage sur le conseil de coopération. Il est une déclinaison simplifiée des pratiques de communication non violente (Rosenberg, 1999), adaptée à des enfants. Rappelons que l’agir non-violent se distingue clairement des trois solutions naturelles face à la violence (Laborit, 1976) : fuir, se soumettre et agir violemment. Etre non-violent, c’est agir de manière formelle en refusant l’une de ces trois voies, afin de susciter chez la personne à qui s’adresse ce geste une démarche de conscientisation de son acte.
Le message clair est utilisé de manière autonome pour déclencher chez ses utilisateurs des apprentissages authentiques. Il facilite ainsi l’intervention des élèves, sans la présence des adultes. Ceux-ci sont présents si le message clair n’aboutit pas [...]. Il arrive souvent que des élèves formés au message clair l’exportent dans leurs
familles et ainsi transfèrent et adaptent cette technique ailleurs qu’à l’école. De par son authenticité, le message clair prépare des adultes en mesure de pouvoir faire face à l’adversité sans se dénigrer ni chercher à détruire l’autre.
"