Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Sciences et technologie     -    publié le 04/01/2016    mis à jour le 12/02/2016

Programmes 2015

Quelques éléments d’appropriation des nouveaux programmes 2015 (BO HS n°11 du 26 novembre 2015) concernant l’enseignement scientifique :

Concernant plus particulièrement l’enseignement scientifique à l’école maternelle, vous trouverez ci-dessous le récapitulatif du programme "Explorer le monde" et une présentation synthétique sous forme de carte heuristique (ou carte mentale) de la partie "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière".

un document Programme 2015 "Explorer le monde" (PDF de 41 ko)

Carte mentale présentant le programme 2015 de maternelle, domaine "Explorer le monde".

un document Programme 2015 "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" (PDF de 991.9 ko)

Carte mentale présentant le programme 2015 de maternelle, domaine "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière".

• Pour le cycle 2

un document Programme 2015 "Questionner le monde" (PDF de 65.5 ko)

Carte mentale présentant le programme 2015 de cycle 2, domaine "Questionner le monde cycle 2".

• Pour le cycle 3

un document Programme 2015 "Sciences et technologie" (PDF de 77.3 ko)

Carte mentale présentant le programme 2015 de cycle 3, domaine "Sciences et technologie cycle 3".

•  Deux aspects sont à développer dans l’enseignement scientifique : d’une part, et de manière prépondérante, la démarche, d’autre part, les contenus d’apprentissage.

- Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de progressivité relatifs à ces deux dimensions :

  • la progressivité de la démarche scientifique de la maternelle au cycle 4 telle qu’elle est présentée dans les Programmes 2015 (partie introductive disciplinaire de chaque cycle) :
    un document Progressivité de la démarche expérimentale (PDF de 432.2 ko)

    Progressivité de la démarche scientifique de la maternelle au cycle 4.

  • la progressivité des contenus d’apprentissage de la maternelle au cycle 4 avec la mise en relation des compétences :
    un document Progressivité des contenus d’apprentissage en sciences et technologie (PDF de 357.7 ko)

    Mise en lien des compétences en Sciences et technologie, du cycle 2 au cycle 4

- Pour le cycle 3 spécifiquement, vous trouverez ci-dessous une tableau présentant les éléments de progressivité indiqués dans les programmes (CM1-CM2-6e) :

Cette grille est incomplète, elle doit être finalisée (choix de progressivité pour les items non renseignés) en équipe de cycle 3.

reperes-progressivite_sciences-cycle3

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79