Ouverture culturelle musicale publié le 24/09/2015  - mis à jour le 26/09/2015

Un conte en musique

Objectif : apprendre à écouter le silence, apprendre à l’aimer.

Le matériel : un instrument produisant des sons doux (bâton de pluie, sanza).

Le déroulement : les élèves sont confortablement installés dans le coin regroupement. L’enseignant commence à conter une histoire avec une structure simple. Éviter de la lire pour laisser place à l’interprétation. Laisser des espaces de silence un peu appuyés et matérialiser-les par des moments instrumentaux courts (moins d’1 minute) toujours placés aux mêmes passages du conte.

La promenade musicale

Objectif : sentir le charme des sons doux

Le matériel : un mobile musical composé d’objets variés mais faisant des sons de faible intensité : coquillages, perles, petits morceaux de céramique, noix, pommes de pin… Agréable à voir comme à toucher. Conserver le mobile plusieurs semaines avant de varier.

Le déroulement : les élèves sont assis dans le coin regroupement. L’enseignant tient le mobile sans bouger. Il explique la consigne clairement : « la musique commence dans les mains de….. et s’arrête dans les mains de ……. ». Il va s’arrêter auprès de chaque élève pour leur faire entendre individuellement les sonorités du mobile. Il diversifie le mode de jeu : va et vient souples, légers sautillés, balloter lentement, osciller tendrement dans les mains des élèves…

Ces propositions sont issues d’un ouvrage intitulé "Premiers gestes musicaux : TPS-PS", paru en 2010 aux éditions Hachette Education par Françoise Gaussin.