Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article La semaine de la maternelle 2015 à l’école Proust Chaumette de Saint Maixent l’Ecole     -    publié le 18/06/2015

• La semaine de la maternelle avril 2015

Maternelle Proust Chaumette St Maixent l’Ecole

Nous avons organisé des ateliers tous les matins de la semaine.
10 rotations ont eu lieu. Les élèves de chaque classe ont été « mélangés » et des parents ont participé et animé les ateliers.

• Description des ateliers

Productions plastiques et visuelles

 ?Objectifs visés
Développer du goût pour des pratiques artistiques.
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
Exploration de nouvelles techniques

 ?Compétences fin de cycle
 ?Réaliser une composition plastique en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
 ?Réaliser une composition plastique seul, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
 ? Choisir différents outils, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

- Atelier : fabrication d’un loup en volume.

- Atelier : cage à oiseaux

Semaine de la maternelle maternelle PChaumette St Maixent Page 1
- Atelier arts visuels et eau
 ?mélange eau+encre à jeter sur une feuille de papier et ajouter du gros sel.
 ?mélange mir+peinture puis former des bulles avec une paille et faire éclater la bulle sur une feuille de papier.

- Atelier peinture

 ? Thème de la nature
Choix des outils : rouleaux, pinceaux brosses, doigts, peintures
Choix du support : piste sur chevalet ou format affiche par terre.

Motricité

 ?Objectif visé :
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets.

 ?Compétences fin de cycle :
 ?ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire d’objets sur lequel on agit.
 ?Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

- Atelier rubans :
1) Temps de manipulation libre
2) Expérimentation :
- mouvement : faire des ronds, des serpentins, faire voler
- position : debout, assis, à genou, allongé, en changeant de main, en tournant autour d’un camarade,…..
3) Montrer aux autres sous forme d’un petit spectacle

- Parachute :
1) Se familiariser avec l’engin : tourner en faisant de grands mouvements, des petits mouvements,…..
2) Enchainer des actions : le maintenir en l’air, le faire monter puis descendre, faire des petites vagues, le lancer en l’air et aller se cacher dessous,…..

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 ?Objectifs visés :
Ecouter de l’écrit et comprendre.
Découvrir le principe alphabétique.

 ?Compétences fin de cycle :
 ? Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
 ? Reconnaître les lettres de l’alphabet.

- Atelier création d’un ABCDaire

Cf fiche action n°3

- Atelier bibliothèque

1) Se familiariser avec l’endroit et les rangements : jeux à partir des étiquettes du livre : « je te donne un livre, trouve où le ranger correctement ».
2) Choisir un album et le feuilleter.
3) Ecouter une histoire.
4) Illustrer l’histoire racontée et dire ce qu’on a voulu dessiner.

explorer la matière
utiliser, fabriquer, manipuler des objets

 ? Compétences fin de cycle
 ?réaliser des constructions
 ?connaître les besoins essentiels de quelques animaux.

- Fabrication d’un hôtel à insectes
- Présentation de la construction sur la semaine : qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?
Rôle pour notre jardin ? Intérêt d’un tel dispositif (pollinisation et culture sans insecticide)
- Présentation des habitants d’un écosystème comme notre jardin et de certains
insectes « amis du jardinier » : montrer les images de ces « auxiliaires du jardin », dire le nom et expliquer brièvement leur rôle et habitat favori (verso des cartes)
-  Jeu de cartes plastifiées A4 : retrouver la maison de chaque insecte (matériaux utilisés devant les élèves) en posant la carte devant
- Chaque groupe participe à la construction d’une des 8 « chambres » de l’hôtel

Fiche action n°4

Stabiliser la connaissance des petits nombres
Dénombrer
Apprendre à jouer ensemble

 ? Compétences fin de cycle
 ?utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet dans un jeu.

- Document joint

La semaine de la maternelle 2015.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79