Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Mon village, espace de biodiversité     -    publié le 17/06/2015    mis à jour le 18/06/2015

un programme pédagogique sur la Zone Atelier du CNRS de Chizé

Un programme sur 5 ans

Le Programme « Mon village, espace de biodiversité » mobilisera, à terme, les 23 écoles de la Zone Atelier du CNRS de Chizé. Chaque école s’engage pour une année scolaire.

L’ensemble des actions conduites dans les écoles et les collèges s’appuie bien évidemment sur les programmes d’enseignement et sur le socle commun de connaissances et de compétences.
Il s’agit concrètement de permettre aux classes de cycle 2 de vivre des animations visant la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement en travaillant sur un support commun qui est le jardin, l’espace de vie autour de l’école ou de la maison. Pour les classes de cycle 3 et les collèges, il s’agit de poursuivre le travail visant à modifier les représentations des élèves sur les sciences et leurs métiers, en leur permettant de participer aux programmes de suivi des scientifiques (sorties, observations, comptages…). Ils peuvent ainsi pratiquer une démarche d’investigation concrète (observer, questionner…) dans l’objectif de comprendre l’influence de l’homme sur l’écosystème.

Comme chaque année, le Conseil départemental, le CNRS de Chizé et leurs partenaires ont organisé « Les Rencontres de la Biodiversité »

Des Rencontres interclasses le vendredi 12 juin

Cette journée de rencontre a permis de valoriser le travail des élèves, de leur permettre d’échanger avec d’autres enfants de la zone atelier du CNRS et de faire de nouvelles découvertes sur la biodiversité.

Chaque élève a vécu au cours de sa journée un temps de rencontre avec une autre classe du programme « Mon village, Deux-Sèvres, espace de Biodiversité », un atelier ou une animation de découverte, un temps de projection et la visite du parc animalier.

Les écoles participant au programme en 2014-2015 :
Ecoles de Brûlain, Frontenay Rohan-Rohan, Paizay le Chapt, Vouillé et Thorigné

Une journée "citoyens" le samedi 13 Juin

Le lendemain, les familles engagées dans les opérations « Des Nichoirs dans la Plaine », « Mon village, espace de Biodiversité » et « Natura 2000, massif de Chizé-Aulnay » et les partenaires des projets étaient invités pour découvrir les travaux des élèves et vivre des ateliers.

- Blog pédagogique

- Fichiers multimédias

-  Images

20150612_121540 20150612_111234 20150612_125154 20150612_110312
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79