Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Le dispositif "Collège au cinéma" dans les collèges des Deux-Sèvres.     -    publié le 24/09/2015    mis à jour le 25/09/2017

1 2 

- Pilotage et coordination du projet en Deux-Sèvres :

  • Mme Yolande Séchet
    Inspectrice de l’Éducation nationale, adjointe à Monsieur le directeur académique.

- Coordination pédagogique :

  • Mme Crystèle Ferjou
    Conseillère pédagogique départementale Arts plastiques, coordinatrice départementale à l’action culturelle 1er et 2nd degrés, DSDEN79.

- Les objectifs :

  • Le dispositif national Collège au cinéma s’adresse aux classes de 6e/5e et 4e/3e. Il propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignant.e.s et les partenaires culturel.le.s, les bases d’une culture cinématographique. Les partenaires de Collège au cinéma ambitionnent :
    - de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle, notamment en version originale,
    - de faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique,
    - de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma et de les aider ainsi à construire leur parcours de spectateur,
    - d’offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes.

- Les caractéristiques du dispositif :

  • Le Centre National de la Cinématographie (CNC) est chargé de la coordination nationale du dispositif, en liaison avec le Ministère chargé de l’éducation. A ce titre, il est l’interlocuteur des partenaires institutionnels et professionnels de l’opération. Il convoque et préside la commission nationale Collège au cinéma, valide les propositions de programmation de films de cette commission. Il évalue l’opération au niveau national. Il prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies des films, la conception - rédaction et impression des documents destinés aux enseignants et aux élèves.
  • L’initiation à une culture cinématographique passe par la fréquentation de salles de cinéma.
  • Les enseignants et les établissements participant à ce dispositif sont volontaires.
  • Chaque classe participante s’engage à voir au moins trois films dans l’année scolaire. Cette condition est impérative pour revendiquer sa participation à l’opération.
  • Les documents édités par le CNC à l’attention de chaque élève ainsi que le document destiné aux enseignant.e.s doivent permettre un travail pédagogique autour des films vus lors de la sortie au cinéma.
  • Les classes assistent à la projection durant le temps scolaire dans les salles de cinéma : prix de la séance 2,50 euros par enfant.
  • Le principe de gratuité est acquis pour les enseignant.e.s et les accompagnateur.trice.s.
  • Le transport est organisé par les collèges, il peut être pris en charge par le conseil départemental 79.
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints
un document Collège au cinéma (PDF de 328.8 ko)

Cahier des charges du dispositif.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Programmation "Collège au cinéma" 2017-2018
un article Le dispositif "Collège au cinéma" dans les collèges des Deux-Sèvres.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79