Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article "Ateliers de manipulation" à l’école maternelle     -    publié le 04/07/2012    mis à jour le 18/02/2014

Des situations à la croisée du "Devenir élève" et "Découvrir le monde"

Les mises en oeuvre décrites, sont toutes inspirées des "ateliers Montessori" ; aucune toutefois, ne respecte rigoureusement les principes des "ateliers de manipulation" initiés par la pédagogue italienne et expérimentés dans la "Casa déi bambini" au début du XXème siècle.

 

un document Genèse de la réflexion dans le département des Deux-Sèvres (PDF de 14.6 ko)

Rappel des principales étapes du travail engagé au sein du Pôle école maternelle 79

un document Spécificités de l’école maternelle - extraits du programme de 2008 (PDF de 7.5 ko)

Au travers du programme de 2008, quelques spécificités de l’école maternelle, articulés avec les besoins des jeunes enfants

un document Compétences mobilisées (PDF de 14 ko)

Les modalités singulières des ateliers de manipulation permettent aux jeunes enfants de développer
peu à peu des compétences

un document Des matériels pour quelles compétences ? (PDF de 876.4 ko)

Au travers de quelques exemples de matériels observés dans les classes, il s’agit de repérer, pour illustrer les principes des "ateliers", des compétences mobilisées. La liste n’est pas exhaustive.

un document "Ateliers de manipulation"- modalités (PDF de 8.7 ko)

Respecter le rythme de chaque élève et placer chacun en situation d’apprentissage passe par quelques principes

un document Espace- temps (PDF de 56.7 ko)

Les "ateliers de manipulation" passent par une organisation spatiale et temporelle réfléchie.

un document Préalable : la présentation (PDF de 43 ko)

Préalable à la mise en oeuvre effective impliquant les élèves : la présentation méthodique des matériels et des tâches à réaliser

un document Lancement des "ateliers" et installation des élèves (PDF de 7.3 ko)

Mettre les élèves en situation ; exemples extraits de classes

un document Elèves et professeur à l’action (PDF de 52.4 ko)

Posture et rôle de l’enseignant au travers de quelques situations extraites des classes

 
Autres ressources issues de l’académie de Versailles, des extraits vidéos

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79