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article Du coin "sciences" à l’atelier "Découvrir le monde"     -    publié le 29/06/2012    mis à jour le 03/07/2012

Un coin "sciences" se définit comme étant un espace d’activité, non contraint, visant la découverte d’un matériel, son exploration et son réinvestissement. Il est utilisé en autonomie, il peut évoluer et s’enrichir sur la durée d’une période environ. Il constitue un socle, non exclusif pour mettre en oeuvre, des ateliers "Découvrir le monde", c’est-à-dire des temps structurés, visant la construction d’apprentissages dans le cadre d’une démarche d’investigation.

Les documents présentent tour à tour :

  • des éléments de cadrage permettant de distinguer l’étape du "coin sciences" de l’étape amorçant la démarche d’investigation,
  • des suggestions de matériels pour installer des "coins sciences"
  • un exemple de mise en oeuvre dans une classe
un document Coin "sciences" cadre général (PDF de 13.3 ko)

Caractéristiques des coins "sciences", principes et modalités de mise en place dans la classe

un document Coin "bricolage" (PDF de 7.6 ko)

Inventaire indicatif et non exhaustif de matériels pour installer un coin "bricolage"

un document Ombres et lumière - suggestions (PDF de 11.2 ko)

Inventaire indicatif et non exhaustif de matériels pour installer un coin "ombres et lumière"

un document Ombres et lumière (PDF de 978.5 ko)

Mise en oeuvre du coin sciences à l’atelier dans une classe de petite et moyenne sections

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