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article Sonoriser un album     -    publié le 02/02/2012    mis à jour le 22/09/2016

Travailler en éducation musicale à partir de textes et d’images

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• Des mots, des illustrations, des sons, de la musique

Il s’agit de conduire une séquence en éducation musicale portant sur la création sonore, avec l’album comme matériau, de travailler à partir de textes, à partir d’images. Il s’agit de jouer avec sa voix, de mettre en relation littérature et sons, littérature et voix, voix et musique, etc. et ainsi de donner du sens aux apprentissages.
Au-delà de la simple illustration, il s’agit d’enrichir l’atmosphère, de jouer sur les images, de solliciter l’imaginaire et les sensations.
La création sonore est abordée selon des notions musicales ; organiser le son, jouer sur les paramètres de la musique et réfléchir aux liens entre texte et son constituent la base du travail.

L’élève va, à travers la voix et l’écoute :

  • découvrir ces moyens d’expression en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. L’élève va, par les activités vocales :
  • apprendre à chanter en chœur ;
  • inventer des chants et jouer avec sa voix, avec les bruits, avec les rythmes.

L’élève va, à partir d’activités structurées d’écoute :

  • affiner son attention, développer sa sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive ;
  • écouter pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer...
  • apprendre à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques ;
  • écouter des œuvres musicales variées ;
  • utiliser des instruments et maîtriser peu à peu le rythme et le tempo.

La motivation est essentielle dans cette activité : on sait que l’enfant écoute ce qu’il a de bonnes raisons d’écouter ; sa première motivation est de s’écouter jouer, ou d’écouter ce qu’il vient de jouer. A partir de sa propre écoute, il pourra passer petit à petit à l’écoute d’autres musiques qui ressemblent à la sienne, et qui s’en éloignent.
Travailler sur un album bien connu, maîtrisé dans son contenu narratif et dans ses images, est également une source de motivation.

 

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