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article Dix oeuvres musicales pour la classe     -    publié le 26/01/2012    mis à jour le 22/09/2016

Des pratiques d’écoute à l’école

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Acquérir un répertoire d’oeuvres musicales pour les écoutes en classe, tel est l’objectif de cette animation proposée en 2011-2012 sur les circonscriptions du département des Deux-Sèvres.

L’éducation musicale vise à permettre aux élèves

" de percevoir tout ce qui relève du sonore, de connaître la musique, les musiques, les œuvres et les techniques."

Les pratiques d’écoute doivent permettre d’affiner la perception du sonore, de poser des repères dans l’histoire et la géographie. Les programmes de l’école maternelle précisent ainsi que :

 " les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer... Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des œuvres musicales variées."

On y lit à la fois les enjeux (« attention, sensibilité, discrimination des sons, mémoire »), qui dépassent le domaine de la musique, des pistes de travail (« écouter pour le plaisir, pour reproduire... »), et des compétences spécifiques (« Caractériser le timbre, (...), qualifier... »).

Au cycle des apprentissages fondamentaux, ces dernières compétences d’analyse sont exprimées à nouveau :

" ils s’exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres. Ils commencent à reconnaître les grandes familles d’instruments."

Mais il est précisé que les élèves doivent par ces écoutes se forger des outils au service d’une culture :

" Au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier." 

Dans le socle commun, il est cité la reconnaissance des œuvres préalablement étudiées.

Enfin, au cycle des approfondissements,

" grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1. Les pratiques d’écoute contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts."

L’aspect culturel, mise en réseau des oeuvres, est privilégié, et les élèves doivent, conformément au socle,

" reconnaître et décrire des oeuvres, les situer dans le temps et dans l’espace."

 

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- Documents joints

Des questions à se poser à l’écoute d’une musique

un document Répertoire (PDF de 37.7 ko)

Une liste de dix oeuvres, proposée en animation pédagogique, avec des commentaires d’analyse simples

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