2011-2012 : démarrage du dispositif de visioconférence publié le 04/01/2012  - mis à jour le 16/02/2015

1000 visios et une assistante : cet article présente le dispositif proposé aux écoles rurales du département depuis le mois de novembre 2011, par le CDDP et les conseillers pédagogiques départementaux LVE et TUIC.

1/ Le constat de départ

Depuis une dizaine d’années déjà , le département des Deux-Sèvres accueille des étudiants étrangers, principalement anglophones ou germanistes, qui viennent assister les professeurs des écoles dans l’enseignement des langues vivantes. Ils permettent d’offrir aux jeunes apprentis que sont nos élèves, une langue authentique de qualité et une ouverture culturelle et internationale.
Malheureusement, cette richesse linguistique et culturelle n’est pas à la portée de tous les élèves du département car nombre d’écoles rurales, de par leur petite taille ou leur éloignement, sont écartées du dispositif.

Certaines d’entre elles ont pourtant bénéficié du Plan 1000 visios dont la finalité était de favoriser l’apprentissage des langues étrangères par le biais de la visio-conférence avec des locuteurs natifs. Mais les jumelages avec des écoles anglaises se sont souvent soldés par des échecs, le matériel mis à disposition restant sous-utilisé.

2/ les objectifs du projet

La combinaison des deux dispositifs (1000 visios et assistant de Langue) est une alternative intéressante pour lutter contre cette « fracture linguistique » en redonnant vie au Plan 1000 visios et en proposant une présence virtuelle des assistants dans les petites écoles rurales.

Cette organisation permet d’une part :

  • de mettre les élèves en situation de communication réelle et motivante au contact d’une langue authentique ;
  • de les rendre actifs et d’augmenter leur temps d’écoute et de parole ;
  • de développer chez eux les attitudes nécessaires à l’apprentissage d’une langue : curiosité, confiance en soi,
  • de travailler les 5 activités langagières (comprendre à l’oral, parler en interaction, parler en continu, lire et écrire) qui les conduiront vers la maîtrise du niveau A1.

D’autre part, le recours aux technologies de la communication et de l’information facilite également l’acquisition des compétences du B2I.

3 / Les acteurs du projet

8 classes rurales de cycle 3 peuvent chaque année s’inscrire dans le dispositif.

La conseillère pédagogique départementale LVE forme et accompagne les assistantes qui mènent les séances, construit les scénarios et les supports pédagogiques et les publie sur un blog.

L’équipe départementale TICE assure l’accompagnement technique.

Partenaire incontournable, le CDDP 79 apporte une assistance technico-pédagogique et met à disposition local et matériel.

4/ les Infrastructures et les modalités de fonctionnement

Dans chacune des écoles, la classe ou une pièce contiguë pouvant recevoir tout ou partie de l’effectif, est équipée du matériel suivant :

  • ordinateur
  • webcam ou polycom
  • vidéo-projecteur
  • écran blanc
  • micro sans fil

D’autre part, Le CDDP met à disposition de l’assistante, un local équipé du même matériel et d’un casque.

Les échanges sont réalisés par le biais de la plate-forme académique Acrobat Connect Pro.

Les rencontres virtuelles ont lieu à une fréquence bi-mensuelle et alternent avec des séances « traditionnelles » menées par les enseignants dans leur classe.

Pour compléter ce dispositif, un blog puis un site ont été créés. Les enseignants peuvent y retrouver :

  • les scénarios pédagogiques réalisés par l’équipe LVE pour chaque séance
  • les fiches élèves
  • les flashcards...
  • les scripts des énoncés de Michelle.

Ils sont invités à l’alimenter avec les travaux qu’ils auront réalisés avec leurs élèves.
Les élèves peuvent aussi le consulter pour réécouter ou revoir, à l’école ou à la maison, les enregistrements audio et vidéo réalisés par l’assistante.