Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Action "imagiers" en 2011-2012     -    publié le 08/10/2011    mis à jour le 09/12/2013

Projet départemental 2011-2012

1 2 

Le site référencé dans la rubrique "La maîtrise de la langue" est réservé pour l’année 2011-2012 à l’action "Imagiers".
 

• Un contexte ...

Parmi les compétences inscrites au socle commun, celles qui portent sur la maîtrise de la langue (compétence 1) constituent l’une des priorités nationales. Apprendre à bien lire à tous les enfants est le rôle premier de l’école, objectif à tenir dès l’école maternelle.
Dans le département des Deux-Sèvres, une dynamique s’est engagée depuis plusieurs années dans ce sens, renforcée, davantage encore depuis deux ans. Il s’agit, en redonnant un nouvel élan à l’école maternelle, de s’engager dans un plan de lutte contre la difficulté scolaire liée à un déficit lexical et de prévention de l’illettrisme.

• ... propice à la déclinaison d’une action phare et fédératrice : "IMAGIERS"

L’action IMAGIERS, à destination des classes de maternelle, CP et CE1 vise un enseignement organisé du lexique, la progression dans la maîtrise de la langue, la découverte de l’écrit, la continuité des enseignements du cycle 1 au cycle 2. Travailler avec les imagiers, lire les images, les textes, constituent autant d’occasions pour les élèves d’aborder différents types de lectures et de vivre des moments langagiers variés. Produire un imagier doit contribuer, chez les élèves, à structurer le concept de mot et mettre en réseau des connaissances liées à la découverte du monde (objets, matière, vivant, formes, grandeurs …)

• Premier contour

Le terme imagier désigne tant un genre éditorial que tout livre destiné aux jeunes enfants et présentant le monde en images. Le genre imagier regroupe ainsi trois catégories de livres : les imagiers, qui autrefois étaient ceux qui faisaient commerce d’images, sont à appréhender ici comme des supports, reliés ou non, de formats variés et représentant le monde, qu’il s’agisse des objets, des émotions, des personnes, … les abécédaires, qui présentent l’alphabet, les lettres, les sons et les images, les livres à compter qui présentent les nombres, chiffres, quantités et images à l’appui.

• L’image, à appréhender comme un point d’appui des apprentissages

L’image est à appréhender comme un élément utile à la compréhension du monde, outil pour acquérir du vocabulaire et développer le lexique, progresser dans la maîtrise de la langue française, et support à la découverte de l’écrit.

• Déclinaison d’un projet au croisement de domaines d’activités et/ou de disciplines diverses

IMAGIERS est un projet autour de la maîtrise de la langue, au croisement des domaines d’activités que sont, pour l’école maternelle, "Découvrir le monde", "Percevoir, sentir, imaginer, créer", et, pour le cycle 2, "Découvrir le monde", "Arts visuels" et "Langue vivante". IMAGIERS est aussi une voie d’accès au B2i.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79