Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Les villes de France - Géographie - CM     -    publié le 16/05/2011    mis à jour le 23/11/2011

1 2 3 

• Déroulement

- Séance 1 :

  • Lire une carte (Carte 13 atlas de Géographie Magellan Cycle 3)
  • Nommer les 4 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse)
  • Faire chercher la population de ces 4 villes ; en 1999, Paris : 2 193 030, Marseille : 852 395, Lyon : 472 330, Toulouse : 439 453 habitants (source INSEE 2009)
  • Décrire la répartition des autres villes, observer carte de France avec villes et fleuves au TBI
  • Carte vierge individuelle : placer les 4 grandes villes + celles de la carte p172

Trace écrite :
Les grandes villes françaises.
La majorité des Français vivent dans une ville.
Les plus grandes villes sont : Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
Les villes françaises se concentrent près des fleuves et sur les côtes.

- Séance 2 :

  • Effectuer une recherche documentaire sur la ville de Poitiers
  • Situer la ville sur la carte de France au TBI
  • Recherche sur la ville de Poitiers sur Internet (par demi-groupe sur la classe mobile) et sur documents papiers (demi-groupe)
un document Site de la ville de Poitiers (HTML de 56.5 ko)

Documentaire sur document « papier » (joint)

- Séance 3 :

Bilan de la recherche internet et faire émerger les différents services proposés par une ville suivant sa taille

  • Demander à l’oral :
    • Combien y a-t-il d’habitants ?
    • Quels sont les autres services, commerces et équipements présents ?
  • Classer les services, commerces et équipements par type (tableau)
  • Identifier ceux que l’on y trouve ou ne trouve pas dans les petites villes
  • Discuter de la fréquentation des différents services
  • Observer doc3 p173 + questions à l’oral (Magellan Cycle 3)

Trace écrite :
Suivant leur taille, les villes ne proposent pas les mêmes services : écoles, collèges, lycées, médecins, hôpitaux, piscines…
Les plus grandes villes (les métropoles) possèdent une université, un aéroport, des salles de spectacles, un stade important.

- Séance 4 :

  • Identifier ce qu’est un réseau urbain
  • Identifier ce que fait un habitant d’un village pour se faire soigner (petite ville), se faire opérer (grande ville)
  • Identifier ce que fait un élève d’un village pour aller à l’école, au collège, au lycée, à l’université
  • Comprendre que les villes françaises fonctionnent en réseau
  • Identifier l’aire d’influence de la ville proche de l’école et ses relations avec quelques autres grandes villes : doc 1 p172, questions à l’oral

Trace écrite :
Les grandes villes étendent leur influence sur une grande zone et sur les villes plus petites, avec lesquelles elles forment un réseau.
Le réseau urbain français est déséquilibré : Paris tient une place prépondérante, aux dépens de la province. Dans la capitale, on y trouve les principales institutions politiques (Palais de l’Élysée, Assemblée nationale,…) et de nombreuses activités économiques et culturelles (grandes entreprises, musée du Louvre, opéras,…)

- Séance 5 :

Etude de documents sur Paris (Magellan cycle 3)

  • Situer Paris sur la carte de France
  • Observer doc2 p173 174 + questions orales
  • Dossier p174 : questions orales
  • Dossier p175 : questions écrites

 

- Évaluation :

  • compléter un texte à trous sur les villes, leur répartition et les services qu’elles proposent,
  • compléter une carte de France avec le nom des fleuves et les principales villes,
  • répondre à des questions à partir d’un histogramme sur les aéroports français

- Prolongements :

  • Visite de Poitiers (la plus grande ville à côté de l’école)

 

- Page suivante : "Informations complémentaires"

- Documents joints
Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Les villes de France - Géographie - CM
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79