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article Recherche-action langage oral     -    publié le 17/03/2011    mis à jour le 18/01/2016

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• Pilote de la recherche-action

Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)
- Association créée en 1981, régie par la loi de 1901 et constituée en organisme de formation
(Loi du 7 juillet 1971, n° 1192 0457 792).
- Siège social : 14, rue La Flize 54000 Nancy
- Présidée par Mme Laurence Lentin

• Personnes référentes de la recherche-action

  • Emmanuelle Canut, Maître de Conférences en Sciences du langage (Nancy Université - ATILF), formatrice à l’AsFoReL
  • Natacha Espinosa, Formatrice à l’IUFM de Chartres, docteure en Sciences du langage (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3), formatrice à l’AsFoReL

• Autres personnes participantes de la recherche-action

  • Tiphanie Bertin, doctorante en Sciences du langage (Nancy Université - ATILF), formatrice à l’AsFoReL
  • Florence Gauthier, Professeure des écoles, docteur en Sciences du langage (Université Nancy 2), chercheure temporaire à l’UMR CNRS ATILF

• Institutions concernées

  • Inspection de l’Education Nationale de Niort
  • Des écoles maternelles (dont une classée en ZEP) de la ville de Niort ou autres (choix de l’IEN)

• Hypothèse de recherche

Quelles sont les situations d’interaction élève-enseignant les plus efficaces pour l’apprentissage du langage ?

Les soubassements de la recherche-action s’appuient sur les thèses développées par Laurence Lentin en linguistique de l’acquisition (cf. bibliographie ci-après).

• Protocole

- Objectifs

Comparer différentes situations d’échanges entre l’enseignant et les élèves de sa classe pour observer celles qui seront les plus adéquates à la mise en fonctionnement chez l’enfant d’un discours explicite et structuré.
Etudier, pour un même enseignant, des situations d’échanges AVANT et APRES une formation ayant pour visée spécifique "l’entraînement" au langage, dans le but d’observer d’éventuelles différences dans l’appropriation langagière des enfants et de déterminer les situations d’interactions plus ou moins efficaces.

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- Documents joints

Un extrait du livre d’Antoine Bosseau et Emmanuelle Canut "Il ou elle apprend à parler..."

Un témoignage commun de 3 enseignantes ayant participé à cette recherche action fait part des prises de conscience réalisées au niveau des pratiques professionnelles.

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