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article Construction de l’articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons     -    publié le 13/05/2010    mis à jour le 13/06/2010

Le langage s’inscrit dans la communication. Il est associé à la communication non verbale que sont le regard, les mimiques et la gestualité.

La phonétique repose sur deux grands domaines, la prosodie et l’orthoépie.
La prosodie est la musicalité de la langue en lien avec le rythme et ses intonations.
L’orthoépie est la prononciation correcte des phonèmes - voyelles et consonnes- de la langue, comme l’orthographe est l’écriture correcte des mots.

Dans ce document, nous allons nous préoccuper de savoir :

  • Comment faire accéder à une prononciation correcte, une intonation et un rythme ?
  • Comment permettre à un élève d’école maternelle ne maîtrisant pas le langage ou ayant des difficultés d’articulation ou encore n’étant pas francophone, d’accéder à l’acquisition de l’articulation qui est nécessaire à l’apprentissage de la lecture et de la communication ? Quels sont les moyens à donner aux enseignants des cycles 1 et 2 ?
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