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article Emploi du temps en maternelle.     -    publié le 04/05/2010    mis à jour le 06/09/2011

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- b. L’emploi du temps et l’espace de la classe

Si l’emploi du temps propose une organisation temporelle des activités dans la classe et dans l’école, il est aussi très lié à l’organisation spatiale et sociale de la classe. Les activités devant se dérouler en ateliers ou dans des coins spécifiques1 , l’aménagement de l’espace classe doit répondre au cadre temporel qu’est l’emploi du temps. Aussi la classe propose des espaces de regroupement et d’isolement, de motricité (générale ou fine), de découverte, de recherche, d’entraînement ou de répétition de consolidation.

- c. L’emploi du temps et l’organisation sociale de la classe.

L’organisation sociale en regroupement et en ateliers ne se justifie que par les objectifs poursuivis. Les moments de regroupement sont réservés à des moments d’organisation des projets de classe ou relatifs au vivre ensemble, à des temps de partage du patrimoine culturel (lecture d’albums, contes, chants, auditions musicales, observations d’oeuvres artistiques), enfin à des moments d’EPS, de rondes et jeux dansés, de créations chorégraphiques, …

Les moments d’ateliers sont une organisation ou des modalités de travail permettant de répondre au plus près des besoins personnalisés des élèves. Ils peuvent être permanents, provisoires, ou ponctuels. Ils permettent un travail individuel ou de groupe2.

- d. L’emploi du temps, le temps de l’école et le temps de l’enfant.

Afin que l’enfant construise son temps personnel autour de repères stables, l’emploi du temps d’une classe évolue à la marge au cours de l’année et ce, seulement en vue d’être adapté aux besoins de l’enfant et de son développement global.

Dans tous les cas, il s’agit d’optimiser le temps de l’école maternelle afin de réduire les inégalités sociales . Elle doit proposer des séances construites adaptées aux besoins des élèves. En plus du temps d’accueil et des trente minutes de récréation, au moins quatre situations d’apprentissage explicites pour les élèves doivent être prévues à l’emploi du temps par demi-journée, quelque soit le niveau de classe.

L’accueil est un temps organisé avec des activités de réinvestissement, de découverte, de jeu ou d’échanges… D’une durée de trente minutes au début de la petite section , le temps d’accueil sera progressivement réduit jusqu’à ne pas dépasser quinze minutes en grande section afin de faciliter l’adaptation aux horaires de l’école élémentaire.

La sieste est une possibilité réservée aux tout-petits, petits et aux moyens qui en ont besoin, celle-ci visant à disparaître au cours de l’année de moyenne section. Le temps de récréation prend tout son sens s’il est placé de manière à permettre un temps de coupure récréatif et de ressource pour l’enfant.
Il est rappelé que le ménage de la salle où sont les élèves ne doit pas commencer avant la sortie de ceux-ci.

(1) coins de jeux symboliques, d’expression, de repos, de construction de l’identité, d’apprentissage, d’entraînement, de motricité fine, de gestualité, de sensibilisation et ateliers de construction, de structuration et de découverte. D’autre part, les coins jeux sont évolutifs dans les classes de la PS à la GS.

(2) Cf. .exposé sur les ateliers site 79

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