Espace et temps au cycle 2 publié le 03/06/2009  - mis à jour le 30/06/2016

L’acquisition de repères spatiaux et temporels est fondamentale pour l’enfant car elle est indispensable à son développement cognitif et psychologique.

Les acquis des élèves à l’entrée de l’école élémentaire n’ont pas le même poids et certains apparaissent, plus que d’autres, jouer un rôle déterminant dans la réussite ultérieure. C’est notamment le cas pour le concept de temps. En se référant aux travaux de B. Suchaut (maître de conférence en sciences de l’éducation à l’IREDU de Bourgogne), on peut lire "les compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps et dans la construction du nombre à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités attentionnelles des élèves à l’entrée du cycle 3".

La structuration du temps est un domaine particulièrement important à travailler. Apprendre à structurer le temps est chez l’enfant un réel apprentissage, sur lequel viendront s’appuyer d’autres apprentissages. Cependant, il est difficile de déterminer le concept de temps.

L’idée d’espace n’est pas facile à saisir ; l’espace en soi n’est rien, il est tout à construire en tant qu’objet. C’est une construction progressive qui dépend de la maturation mentale du sujet et de ses expériences quotidiennes et donc scolaires. La construction de l’espace est donc une opération multiple et longue pendant laquelle se mettent en place des repères c’est-à-dire des informations et des éléments permettant de situer et de se situer.

On sait qu’il s’agit de concepts interdépendants. Ainsi, la notion d’espace ne peut se construire indépendamment de celle de temps, celles-ci étant complémentaires. Enfin, les concepts d’espace et de temps sont des compétences transversales qui se construisent à travers de nombreuses activités.

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