Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse publié le 21/04/2009  - mis à jour le 18/01/2016

ou pour une pédagogie de la compréhension

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Les livres des familles et les livres de l’école :

Réduire le décalage entre la littérature de jeunesse populaire et la littérature de jeunesse de l’école.

Les livres populaires sont achetés dans les supermarchés, ce sont souvent des objets interactifs (languettes à soulever…) Ils sont très souvent issus des séries télé. Les livres objets représentent bien les valeurs véhiculées dans ces familles où on agit sur le monde. Il faut leur faire une petite place à l’école maternelle, accepter d’en lire quelques-uns, en avoir à disposition dans la bibliothèque.
Il faudrait que la littérature des familles entre à l’école. Rejeter « Oui Oui », « Martine » c’est rejeter la culture familiale de l’enfant surtout que les livres de l’école présentent trop souvent un monde idéal où il n’y a pas de problèmes d’argent, où les adultes sont formidables…
Exemple : le rituel du coucher où les parents sont toujours bienveillants et patients. Seules 17 à 18% des familles lisent des albums le soir à leurs enfants et ...75% de ces parents sont des enseignants !

Les lectures dialoguées maître-texte-élèves

Pour construire progressivement la co-pensée, il faut amener les enfants à pourvoir répondre à des « questions qui tuent » autour des verbes croire, penser, comprendre (à quoi pense le personnage quand il fait ça ?). Ex : dans « Roule galette », comment se fait-il que le renard arrive à manger la galette ?
Pour les plus jeunes ou les moins avancés, le maître va donner sa propre interprétation sur le langage intérieur des personnages (il se pose lui-même les « questions qui tuent »).
Il demandera progressivement aux enfants d’apporter leurs propres éléments de compréhension.

La différenciation pour les élèves en difficulté de compréhension

Proposer des séances supplémentaires préalables, en petits groupes (2 ou 3 élèves), voire individuelles. Choisir des propositions citées dans la partie « Préparer le texte lu ».

En conclusion, le travail de l’enseignant sera de choisir judicieusement les albums, préparer leur présentation, mettre en œuvre une pédagogie de la compréhension par la médiation textuelle.

Compte rendu réalisé par le le groupe départemental maternelle.